Devoir de Philosophie

corpus

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Lecture analytique C : A.Malraux, incipit Introduction : Malraux a eu 3 carrières différentes, il est passé d'aventurier à écrivain pour finir par devenir le ministre de la culture sous de régime Charles de Gaulle et a su marquer le ministère. Il a écrit «La Condition humain« qui est un long roman. La condition humaine a été écrite lors de son voyage en Indochine où il a rencontrer des chinois. Pour Malraux le monde est absurde, il faut selon lui s'engager politiquement pour pouvoir luter. Le héros s'appelle Tchen. Il doit assassiner un trafiquant d'arme, une mission héroïque. Début «In médias res« qui met le lecteur dans le feu de l'action dès le début de l'histoire. Un incipit qui arrive directement au milieu de l'action, pas de préambule. C'est surprenant car le titre anonçait plutôt une méditation sur l'homme. Utilisation de la forme interrogative pour les premières phrases du texte qui montre l'incertitude du narrateur devant les action de Tchen et créant une forme de suspens. « L'ango...

« pied.

Tchen est fasciné par ce pied.

l.6-8 → permet une fois de plus de dilater le temps. La date précédent la première phrase du texte permet également d'ancrer le récit dans une réalité mais surtout dans une réalité intérieur, celle du personnage. Locution restrictive « n'était...que» qui montre bien que le personnage est impuissant, incapable d'agir. Incipit très visuel, il donne à voir.

« un grand rectangle d'électricité pâle » faisant référence au cinéma. 2 phrases en 6 lignes.

Phrases longues faisant transparaître l'incapacité du personnage à agir tout en retardant l'action. Les parenthèses montre que le personnage se différencie du monde des hommes, l'acte qu'il se prépare à commettre va le différencier, en faire quelqu'un de différent, il se sent exclu.

Cet incipit montre la métamorphose d'un homme. La mouline et la lumière reviennent faire obstacle au héros. « ou le temps n'existait plus » effet dilatoire qui insiste sur l'importance du temps et qui contribue à la tension dramatique. Champ lexical de l'hésitation.

Tout le début du paragraphe est un discours indirecte. «n'existait que ce pied» Locution restrictive et métonymie qui montre que le personnage n'arrive pas à surpasser ce constat. Le personnage a conscience du sacrifice qu'il doit faire s'il veut accomplir son acte.

« la révolution » est déifiée, ce meurtre est politique mais Tchen lui donne une dimension religieuse. Il se découvre des aspects inconnus, cet acte qu'il apprette à commettre lui fait découvrir « un monde de profondeurs » au plus profond de son être.

Il découvre que cet acte est bien plus important qu'un simple meurtre.

L'hésitation vient de cette découverte à laquelle il ne s'attendait pas.

Montre la prise de conscience du personnage de ce qu'il est devenu ou ce qu'il va devenir. Parallélisme de construction qui montre le choix à faire, l'hésitation du personnage. Continuité du discours indirecte qui montre le choix que le personnage n'arrive pas à faire. Contraste entre son intériorité bouillonnante et le calme extérieur qui explique la surprise du personnage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles