Devoir de Philosophie

Corpus

Publié le 05/10/2014

Extrait du document

Ce corpus proposé à notre étude est composé de trois documents. Le premier est un texte de Molière de 1670, extrait de Le bourgeois gentilhomme Acte II, scène 4. Le second, de George Feydeau, tiré de On purge bébé, en 1910. Le dernier, d'Eugène Ionesco, extrait de La Leçon de 1951. Le genre littéraire commun à ses trois textes est le Théâtre, et sont des comédies. Nous pouvons donc nous demander ce qui rend ces trois textes comiques. Premièrement, nous allons traiter du comique de situation. En effet, chez Molière, Monsieur Jourdain s'émerveille d'apprendre quelque chose auprès du Maître de Philosophie, or c'est grotesque car il apprend à articuler les voyelles qu'ils sait déjà prononcer. Il trouve cela « admirable » l.30, « véritable » l....

« Finalement, Molière et Feydeau utilisent le comique de caractère.

En effet Monsieur Jourdain dans le Bourgeois gentilhomme, est un bourgeois enrichi, ayant son titre de noblesse.

Il pense alors qu'en prenant des leçons d'orthographe auprès d'un professeur de philosophie, notamment la prononciation des voyelles qu'il connait déjà, feront de lui un « véritable » noble.

Cela souligne la naïveté du bourgeois qui s'extasie devant ce cours de prononciation.

Le côté naïf de Rose est également tous au long de l'extrait.

Elle pense qu'on lui parle d'un objet, alors que ce sont des îles.

Elle essaie de se justifier sur le fait qu'elle n'a pas vu cet « objet », « ce n'est pas moi qui range ici » l8-9. Ces trois textes de Molière, Feydeau et Ionesco utilisent donc le comique de geste et de situation.Toutefois on retrouve chez Molière et Feydeau du comique de caractère.

Ces trois extraits contiennent une relation professeur/élève qui est exagérée d'une manière ou d'un autre mais qui restent toutes comiques et ridicules.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles