Devoir de Philosophie

Corpus de texte

Publié le 12/10/2014

Extrait du document

Ce corpus est composé de trois textes, dans le premier texte il s'agit de la préface de Cinq-Mars, roman écrit par Alfred de Vigny paru en 1826. A. de Vigny décide de mélanger histoire et roman ce qui rend la lecture sans grande émotion. "La chartreuse de Parme" de Stendhal parut en 1839, transcrit la violence et l'horreur de la guerre de Waterloo via du personnage de Fabrice Del Dongo. Le second est un extrait des "Misérables", célèbre roman écrit en 1862 par Victor Hugo, qui présente la bataille "La chartreuse de Parme" de Stendhal parut en 1839, transcrit la violence et l'horreur de la guerre de Waterloo via du personnage de Fabrice Del Dongo.de Waterloo comme une épopée héroïque. Parlons du dernier texte, il s'agit de la préface de Cinq-Mars, roman que l'on doit à Alfred de Vigny paru en 1826. Dans cet extrait, l'auteur met en exergue l'existence de deux modes de lecture, le roman historique à ces yeux plus attractif qu'un livre d'Histoire constitué essentiellement de faits historiques et par conséquent dépourvu de sentiment et d'émotion que le roman peut fournir grâce à l'imagination de l'auteur et à la liberté prise par rapport à la vérité. Deux des textes ont beaucoup de point convergents, ils relatent tout deux...

« délibérées, prennent sens et/ou affirment des valeurs.

De plus, V.HUGO veut célébrer la fin de l'épopée napoléonienne ainsi que le basculement qui engendrera la défaite des troupes de Napoléon. Stendhal quant à lui, fait le choix d'un point de vue subjectif ou point de vue interne.

Point de vue interne, cela veut dire que le narrateur devient un personnage à part entière mais qui reste tout de même étranger à l'histoire et spectateur de la scène.

Grâce à ce point de vue du narrateur, le lecteur est encore plus immergé par l'histoire et lui donne donc l'impression de réellement vivre la scène.

C'est le même procédé qu'utilisera Stendhal pour décrire la participation de Fabrice del Dongo à la bataille de Waterloo dans La Chartreuse de Parme et Flaubert l'utilisera aussi dans Madame Bovary.

Côté tableau Nous avons là, les débuts d'un point de vue réaliste. Avec cette vision, le narrateur juge le personnage à ses yeux naïf, sensible et surtout inexpérimenté qui se dit que "jamais il ne sera un héros".

L'auteur veut nous suggérer la complexité d'une bataille à laquelle le combattant "n'y comprenait rien du tout", le choc entre les rêves de gloire d'un jeune homme et la réalité sanglante de la guerre. Alfred de Vigny nous propose une vision enrichissante et complètement différente "de nos Chroniques".

Il favorise le roman aux listes de faits historiques présente dans les livre d'Histoire. Pour l'auteur, il est impossible de laisser libre court à l'imagination avec un fait raconté froidement, sans histoire et sans vraiment de but de lecture.

Sans but de lecture parce que le lecteur n'est pas attiré par une histoire, des personnages qui sont fictifs.

L'émotion n'est pas la même quand on raconte un fait sans y ajouter l'émotion ou les sentiments que lorsque un grand auteur nous le conte avec ferveur, bien sûr aidé de son talent d'écrivain. De plus, le lecteur peut se reconnaître dans certains personnages ou éventuellement grâce au narrateur interne comme c'est le cas dans le texte de Stendhal.

Dans ce passage, le narrateur joue le rôle d'un personnage étranger à la scène qui narre la première impression ainsi que les sentiments de Fabrice. Ces deux extraits illustrent parfaitement et fidèlement le propos de Vigny, en effet, ces textes sont extraits de romans dans lesquels l'histoire de personnages fictifs est lié à une époque de la grande Histoire. Il est ainsi possible de noter que le roman peut prendre des libertés par rapport à l'Histoire que les Chroniques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles