Corpus Grandes Découvertes
Publié le 18/12/2013
Extrait du document
«
ouverture sur le monde .
Le principal point commun entre ces trois
textes est le désintéressement de toute choses.
Ils sont peu attachés
aux biens matériels.
D ’après Colomb, les Indiens rencontrés ne font
pas attention à la valeur des objets qu’on leur offre «que ce soit une
chose de valeur ou une chose de peu de prix, [...] ils sont contents».
Dans le texte de Léry, le vieillard s’étonne de l’ envie des Européens:
« Voire, mais vous en faut-il tant?».
Les Indiens ne désirent «qu’autant
que leurs nécessités naturelles leur ordonnent» et se désintéressent
du «superflu».
Ainsi, ce corpus d onne une image positive des
indigènes à la Renaissance.
Chaque texte repose sur une même intention soit la mise en avant
des ndigènes et de leur mode de vie .
Cependant, chaque texte a sa
propre intention.
Pour Colomb les indigènes ont une naïveté
d’enfants, ils sont incapables de di fférencier des objets de valeur et
des «tessons d’écuelles cassées».
Ils sont sauvages «vont tout nus»
et égoïste, «ils fuyaient au point que le père n’attende pas le fils»,
«sans recevoir quoi que ce soit en échange».
Ses traits de caractère
montre que ce peuple est facile à conquérir, en effet, ils n'ont reçu
aucune éducation .
Le regard de Colomb sur les indigènes est donc
celui d’un conquérant.
L a vision de Léry et de Montaigne est la
même .
Ils mettent en place une confrontation entre le Nouveau
Monde et l ' Europe.
Chez Léry, cette confrontation est sous la forme
d’un dialogue entre lui et un vieillard.
L e discours du vieillard est
l’occasion pour Léry de mettre son peuple au regard de l’indigène, en
inversant les rôles .
A l'inverse de Christophe Colomb, il évoque l es
liens familiaux des indigènes «Nous avons des parents et des
enfants, lesquels, comme tu vois, nous aimons et chérissons», et de
leur sagesse.
En utilisant ce discours il décrit un avis contre les
Européens «ne font que sucer le sang et la moelle des autres».
Montaigne utilise le même procédé d'inversion , dans deux
paragraphes, il oppose les européens, «détournés de l’ordre
commun», à la simplicité des indigènes que l’Europe nomme
«barbare» et «sauvage».
Ce corpus montre des regards différents sur les peuples indigènes ,
ainsi que les regards des indigènes sur l'Europe.
Selon les points de
vue, ils sont naïfs et égoïstes ou alors généreux et entretiennent des
liens familiaux assez forts..
»
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