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Corpus litterature de l'humanisme

Publié le 16/10/2014

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humanisme
Question de Corpus sur l'idéal humaniste XXX Le corpus soumis à notre étude est composé de cinq document. Le dessin de Léonard de Vinci, Étude de proportions du corps humain selon Vitruve de la fin du XV ème siècle. Deux extraits de roman du XVI ème siècle, la fable De la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole et Pantagruel de François Rabelais. Un extrait des Essais «De l'institution des enfants» de Montaigne du XVI ème siècle et enfin la Préface à la Traduction de l'Evangile de Erasme. Ces document sont tous écrit pendant la prériode de la Renaissance. XX Les documents appartiennent tous à l'idéal humaniste et représentent chacun une partie des caractéristiques de cet idéal. XX Il s'agira d'étudier comment les document du corpus représentent l'idéal humaniste. XX Nous verrons tout d'abord l'importance de l'homme dans le dessin de Léonard de Vinci, dans l'extrait de la fable de Jean Pic de la Mirandole et l'extrait de Rabelais, ensuite nous nous intéresseront à la connaissance et à l'apprentissage pour l'idéal humaniste dans le dessin de Vinci, L'Essais de Montaigne, l'extrait de Rabelais et la préface de Erasme, et pour finir nous parlerons de l'indépendance religieuse dans tous les document sauf celui de Montaigne. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XX Dans un premier temps nous allons voir que dans la pensée humaniste l'homme à une place très importante. En effet dans le dessin de Vinci et l'extrait de Mirandole l'homme est placé au centre et peu...
humanisme

« «dissections», qu'il lise «d'abord en grec le Nouveau testament et les Épîtres des Apôtres, puis en hébreu l'Ancien Testament.

Ainsi il ne passera pas par l'intermédiaire d'une traduction et ce fera son propre jugement.

Il dit qu'il faut apprendre tout cela avant d'être trop grand car il sera trop tard il devra «apprendre la chevalerie et les armes pour défendre ma maison et secourir nos amis».

Dans la préface de Erasme, l'auteur est en désaccord avec la politique mis en place «refusant aux ignorants la lecture des Lettres divines après leur traduction en langue moderne».

Le savoir est donc bloqué alors que si les traduction était dans toutes les langues, les chrétiens pourrait ne pas passer par des exégèses et se faire leur propre jugement.

Pour montrer son mécontentement il organise son texte d'une façon argumentative, connecteur logique «en effet», et différents types d'argument.

L'argument d'autorité «le Christ a voulu que son enseignement à lui soit le plus possible divulgué.

Je voudrais que les plus humbles lisent les Évangiles.» montre que tout le monde ne peux pas accédé à l'enseignement de Dieu.

L'argument ad hominem «alors que le baptême et autres sacrements sont communs à tous voilà que les doctrines sont réservées à un petit nombre que l'on appelle les membres du Clergé» montre que il y' a quelque chose de pas normal et que les religieux refuse de traduire la Bible pour garder le monopole de l'interprétation.

Il y' a le petit nombre représentant le Clergé s'opposant aux grand nombre d'autres : «minorité» s'oppose à «communauté», «un petit nombre» à «tous» et encore bien d'autres oppositions, il fait cela pour montrer l'absurdité de la chose et il montre bien que tout le monde pourrai comprendre les textes saints en disant «comme si l'enseignement du Christ était si obscur que seule une poignée de théologiens pouvait le comprendre».

XX Enfin nous allons voir que l'indépendance religieuse fait clairement parti de l'esprit humaniste.

En effet, Vinci par son dessin montre que l'homme est moins dépendant de la religion car il a une meilleur connaissance de lui même, L'extrait de Mirandole montre que l'homme est autonome de Dieu.

Dieu ne lui a assigné «ni une place déterminé ni une figure propre ni un héritage particulier», ce rythme ternaire accentue sur le fait que l'homme est libre de faire ce qu'il veux selon «ses vœux et décisions».

Dieu lui à remit «un libre arbitre», et l'homme peux se «régénérer en créature divine», se «dégénérer en animal, il peux donc s'imprimer le forme qu'il préfère.

Ce texte montre que l'homme n'a pas besoin de Dieu pour être ce qu'il veux être.

Les textes de Rabelais et Erasme montrent tout deux que les connaissances permettent d'être indépendant de la religion.

Pour Rabelais il faut lire les écritures saintes dans leur langues initial pour pouvoir se faire son propre jugement mais il place cela dans l'énumération des autres connaissances, il place les textes saints comme une connaissance comme les autres.

Pour Erasme, il faut que la Bible soit traduite pour que tout le monde puisse la lire et que «chacun deviendra le diffuseur de la pensé du Christ», donc que chacun peux avoir un jugement sur la religion et ne doit plus se référer aux exégètes du Clergé.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXX Ainsi donc, nous avons vu que tous ces documents rendait clairement compte de l'idéal humaniste.. »

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