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Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne lutte-t-elle que pour les droits des femmes ?

Publié le 07/05/2023

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« Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne lutte-t-elle que pour les droits des femmes ? En 1791, soit 2 ans après la Révolution française et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Olympe de Gouges écrit un pastiche intitulée la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans le but de définir les principes d’égalité entre les femmes et les hommes.

Nous pouvons nous demander si dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (DDFC), Olympe de Gouges ne lutte que pour les droits des femmes.

Nous aborderons d’abord comment, à travers la DDFC, cette auteure lutte pour les droits des femmes puis comment à travers la critique des injustices entre les deux sexes, Olympe de Gouges défend d’autres oubliés de la société pour finalement s’inscrire dans l’esprit des siècles des Lumières et rechercher à améliorer la société toute entière comme tant d’autres l’ont tenté. Olympe de Gouges reprend la forme de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui est adressée aux « représentants du peuple français » qui devient alors la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans laquelle elle proclame « les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » (préambule) qu’elle adresse aux « mères, filles, sœurs, représentantes de la nation » mais aussi aux hommes, comme le montre le début du texte Les droits de la femme « Homme, es-tu capable d’être juste ? ». En conservant la même forme juridique, avec un préambule, une série d’articles et un postambule, de nombreuses tournures de phrases et un vocabulaire très semblable, l’auteur réalise un véritable pastiche de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen dans laquelle Olympe de Gouges considère que tous les citoyens ne sont pas représentés. Ainsi, elle ajoute les femmes aux articles comme dans le premier article « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits.

» Elle remplace également certains extraits pour que cela appuie son argumentation : « la Loi » de l’article 5 devient « Les Lois de la nature et de la raison » ; elle se sert ainsi de la nature, point de référence ultime pour mettre en évidence une égalité entre les sexes. Ainsi, sa version de la déclaration présente diverses revendications pour les femmes et c’est dès ce premier article que l’auteure réclame l’égalité entre les hommes et les femmes.

Il en découle les articles suivants, à savoir, l’égalité des droits juridiques et politiques avec « la liberté, la propriété, la sûreté, […] la résistance à l’oppression » (article II) ; la liberté d’opinion et d’expression (articles X et XI) ; le droit de propriété (article XVII). Olympe de Gouges met donc en évidence que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ne prend pas en compte TOUS les citoyens. Les oubliés de ce texte sont les minorités de la société, les mis à l’écart de tous : pas seulement les femmes en.... »

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