Devoir de Philosophie

► Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

question

prendre vos exemples dans les diverses sortes d'apologues, mais aussi dans le roman, le théâtre et même la poésie (allégorique).

 

Implicitement cela vous amène à comparer ces argumentations indirectes aux genres qui proposent une argumentation directe (essai, par exemple). Cela suggère : « Pourquoi les faits imaginaires, irréels, inventés, les fictions sont-ils un moyen plus efficace pour transmettre un message que les faits réels ou les argumentations directes ? » ;

 

- les mots « convaincre 1 persuader » : vous devez connaître la différence entre les deux verbes et, corollairement, vous demander : « La fiction est-elle plus propre à convaincre ? à persuader ? »

 

Convaincre 1 persuader : voir lexique des notions.

 

L’apologue : voir lexique des notions.

 

La fable : voir lexique des notions.

 

Le conte philosophique : voir lexique des notions.

 

Le roman : voir lexique des notions.

 

Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.

 

■ Chercher des idées Les arguments

 

Adoptez différents points de vue.

 

• Celui de l'écrivain :

 

- La fiction permet d’intéresser le lecteur, en le divertissant, en piquant sa curiosité, en l’emmenant dans un autre monde. Celui qui est intéressé est prêt à adhérer aux idées suggérées.

 

- L'auteur peut procéder à une simplification, donc être plus clair et s’adresser dès lors à un lectorat plus large -> diffusion plus large, donc efficacité accrue.

 

- La fiction, qui emmène dans un monde imaginaire et parfois irréel, donne une certaine intemporalité à la « leçon » et permet plus aisément la généralisation.

 

- La fiction permet l’évasion, la distanciation ironique.

 

- La fiction donne plus de liberté à l'auteur en ce qui concerne le genre, le registre.

 

- La fiction permet d'échapper à la censure (les contes philosophiques de Voltaire).

 

• Celui du lecteur : l'implicite oblige à interpréter le sens de la fiction ; le lecteur est donc actif et a une réflexion à mener par lui-même.

 

Les exemples

 

• Assortissez toutes vos remarques d'exemples précis approfondis pour illustrer vos affirmations. Vos exemples peuvent être empruntés à

4. Le type de « raisonnement » qu’implique le recours à la fiction d’un récit : le lecteur sollicité

 

Cela met le lecteur dans de bonnes dispositions pour entendre le message. Après l’imagination, le travail de la raison...

 

La démarche inductive

 

De l’exemple à la généralisation, du concret à l'abstrait : vertu de l’exemple.

 

• Parle à l’imagination avant de parler à l'esprit.

 

• Le lecteur suit l’histoire sans penser à la morale : il se laisse entraîner et surprendre par la logique du raisonnement (inductif).

 

Un lecteur actif

 

• Nécessité d’interpréter, de faire des hypothèses pour saisir le message.

 

• Le recours à la fiction oblige le lecteur à un effort d’interprétation : il doit réfléchir pour » traduire » le récit (exemples).

 

Le plaisir de décoder et de transposer

 

• Plaisir de décoder les intentions de l’auteur (comme dans la devinette).

 

• Transposition nécessaire dans notre monde.

question

« 1 r: dre vos exemples dans les diverses sortes d'apologues, mais aussi dans le roman, le théâtre et même la poésie (allégorique).

Impli citement cela vous amène à com parer ces argumentations indi­ rectes aux genres qui proposent une argumentation directe (essai, par exemple).

Cela suggère : •• Pourquoi les faits imaginaires, irréels, inventés, les fictions sont-ils un moyen plus efficace pour transmettre un message que les faits réels ou les argumentations directes ? , ; - les mots « convaincr e 1 persuader •• : vous devez connaître la diffé­ rence entre les deux verbes et, corollairement, vous demander : « La fiction est-elle plus propre à convaincr e ? à persuader ? •• Convaincr e 1 persuader : voir lexique des notions.

L'apologue : voir lexique des notions.

La fable : voir lexique des notions.

Le conte philosophique : voir lexique des notions.

Le roman : voir lexique des notions.

Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.

• Chercher des idées Les arguments Adoptez différents points de vue.

• Celui de l'écrivain : - La fiction permet d'intéresser le lecteur, en le div ertissant, en piquant sa curiosité, en l'emmenant dans un autre monde.

Celui qui est inté­ ressé est prêt à adhérer aux idées suggérées.

-L 'auteur peut procéder à une simpl ification, donc être plus clair et s'adr esser dès lors à un lector at plus large � diffusion plus large, donc ef ficacité accrue.

-L a fiction, qui emmène dans un monde imaginair e et parfois irréel, donne une certaine intemporalité à la « leçon » et permet plus aisément la généralisation.

-L a fiction permet l'évasion, la distanciation ironique.

-L a fiction donne plus de liberté à l'a uteur en ce qui concerne le genre, le registre.

-L a fiction permet d'échapper à la censure (les contes philosophiques de Voltaire).

• Celui du lecteur : l'i mpli cite oblige à interpréter le sens de la fiction ; le lecteur est donc actif et a une réflexion à mener par lui-même.

Les exemples • Assortissez toutes vos remarques d'exemples précis approfon dis pour illustrer vos affirma tions.

Vos exemples peuvent être empru ntés à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles