Dans quelles mesures la neutralité de Zola implique-t-elle pourtant son imagination donc sa créativité de poète ?
Publié le 09/11/2018
Extrait du document

D'autre part, les procédés littéraires, mis en place donnent une impression de neutralité au lecteur.
Tout d'abord, Zola à travers son écriture nous guide. Il utilise le discours indirect libre et est omniprésent. Cela laisse à penser l'absence de narrateur puisque il n'y a pas de jugement moral sur les crimes commis. Il fait vivre ses personnages de manière autonome donc il est difficile de définir clairement la victime et le coupable. Malgré tout, il y a de légères traces du narrateur qui le trahissent, comme ici : « Pauvre homme ! ».Il respecte ainsi la doctrine de Flaubert : « Être présent partout, mais visible nulle part ».
Ainsi, dans Thérèse Raquin, Zola met en place une réalité la plus objective possible en insistant bien grâce à une description prononcée , des figures littéraires,.. Cependant, l'écriture romanesque paraît résister à ce désir d'impersonnalité.
Liens utiles
- Ce qu'on n'a jamais vu, ce dont on n'a jamais entendu parler, on peut pourtant le concevoir ; et il n'y a rien au-dessus du pouvoir de la pensée, sauf ce qui implique une absolue contradiction.
- Imperturbablement, on maintenait la tradition académique contre laquelle Zola s'était pourtant déjà insurgé. Josette Féral, les Chemins de l'acteur, Québec Amérique
- l'objectivité scientifique implique t-elle la neutralité ?
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.
- Dans quelles mesures le poète peut-il exercer une fonction sociale?