Devoir de Philosophie

DEVAULX (Noël)

Publié le 10/03/2019

Extrait du document

DEVAULX (Noël), écrivain français (Brest 1905). Ses nouvelles et ses contes (l'Auberge Parpillon, 1945 ; le Pressoir mystique, 1948 ; Sainte Barbegrise, 1952 ; Bal chez Alféoni, 1956 ; la Dame de Murcie, 1961; Frontières, 1965; Avec vue sur la zone, 1974 ; le Lézard d'immortalité, 1977 ; la Plume et la Racine, 1979) jouent de l'impalpable et de l'indicible, sous le signe général de la mort, seul ben disponible avec l'ordre divin. À travers la danse et la fête baroque sourd l'angoisse, et le monde fabuleux des chimères s'inscrit en filigrane de la banalité quotidienne.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DEVAULX Noël (né en 1905).

Noël Devaulx était des­ tiné ,aux sciences exactes : ingénieur, il a fait ses études à l'Ecole supérieure d'électricité.

A trop fréquenter les chiffres, on en vient à rê ver sans cesse d'imaginaire.

C'est bien ce qui est arrivé à Noël Devaulx.

Quand il quitte sa vie professionnelle, il se sert de sa plume comme d'une baguette magique : pour fuir le réel quotidien ...

Car Noël Devaulx est essentiellement un auteur fan­ tastique.

Un «fantastique» qu'il évoque d'autant plus efficacement que son univers se réduit à l'espace de la nouvelle.

En une petite dizaine de re cueils, notamment l'Auberge Parpillon ( 1945), Compère, vous mentez ( 1949), Sainte Barbegrise (1952), Bal chez Alfeoni (1956), le Lézard d'immortalité ( 1977), la Plume et la Racine (1980), le Manuscrit inachevé (1981), le Visiteur insolite (1986), l'écrivain nous fait glisser, avec un art où la subtilité s'accompagne de rigueur scientifique, de la réalité à l'imaginaire, de l'anodin à l'incroyable.

Ainsi, au hasard de ses nombreuses histoires, Devaulx nous montre du doigt des cités hallucinantes, des êtres mi -monstres mi-automates, sapant le décor et les paysa­ ges, rongeant notre raison, explorant l'inconscient, fai­ sant sourdre au détour d'un de ses courts récits un vent de folie ...

Fils spirituel de Mandiargues et frère de Pierrette Fleutiaux, Noël Devaulx est l'auteur d'une œuvre déli­ cate émaillée de symboles, d'allégories, de mystères que son lecteur élucide avec un infini plaisir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles