Devoir de Philosophie

Dialogue entre 2 personnes qui ont des opinions différents sur le bonheur.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

FAY Mélodie 1er ES Sujet d'invention : Dialogue argumentatif sur le bonheur. Christophe et Laurent, deux amis d'enfance du même village, alors qu'ils ne s'étaient pas vus depuis 23 ans, se retrouvent dans l'épicerie du village à l'approche de Noël. Christophe : Eh Laurent ! Laurent : Christophe ? Christophe : Oui ! tu ne me reconnais pas ? Laurent : Dis donc tu as pris un coup de vieux, et cette barbe est ... énorme. Christophe : Oui je sais. Mais dis-moi que fais-tu maintenant ? Laurent : Je suis devenu le patron d'une grande entreprise qui crée des programmes informatiques. Et toi ? Christophe : Je suis content pour toi. Moi je profite de la vie je suis en repos depuis quelques années avec ma femme, on fa...

« Laurent : Je te signale que s’il t’arrive un accident à toi ou ta femme, et que vous n’avez pas d’argent, vous ne pourrez pas vous en sortir.

Et je ne perds pas de temps car je te signale que tout le temps que je passe au bureau m’apporte énormément d’argent, et ensuite je peux me faire plaisir, énormément plaisir, partir en voyage, m’acheter tout ce que je désire. Christophe : Tu sais comme dit Voltaire, « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé.

».

Heureusement que tu me disais que l’argent ne faisait pas le bonheur ! J’ai une citation pour toi «Moins on possède, moins on désire.

» de Gandhi, c’est le cas pour moi, et je suis très heureux comme ça. Laurent : Mais ce ne sont que des citations, et la vie réelle est là, nous avons besoin d’argent pour nous nourrir et combler nos besoins.

N’as-tu jamais voulu faire plaisir à ta femme en lui offrant un magnifique bijou ? Christophe : « Vis comme si tu devais mourir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours.

» de Gandhi encore, voilà la citation préférée de ma femme et moi, l’argent ne nous sert à rien si nous devons mourir demain, nous apprenons les langues et les cultures des autres pays.

Mais tu sais ce n’est pas de ta faute, c’est la société de consommation qui nous rend comme ça, avec la publicité on nous donne des désirs pour acheter toujours plus. Laurent : Je suis entrainé dans cette société car je le désire je ne souhaite pas vivre sans argent avec la peur de ce qu’il pourrait m’arriver, je ne veux pas finir dans une rue même si je profitais de ma liberté. Christophe : Même toi tu le sais que ta liberté est prise par ses heures de travail acharnée.

Pour moi «Il est bon de n’exercer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui » disait Aristote.

Laurent : Mais j’aime le travail acharnée, c’est ce qui fait mon bonheur.

Comme dis Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

» Christophe : Si tu trouves que c’est le bonheur dont tu avais envie, alors je ne dis plus rien mais te sens tu heureux seul, sans femme ? Laurent : J’ai un chat, et puis je n’ai pas le temps de m’occuper d’une femme. Christophe : tu ne peux pas être heureux si tu es seul et sans amour, l’amour nous apporte le bonheur, tu sais « Une maison en paille où l'on rit, vaut mieux qu'un palais où l'on pleure.

» c’est un proverbe chinois.

Et comme dis Charles Nodier « Il n'y a que deux choses qui servent au bonheur : c'est de croire et d'aimer.

» Laurent : Je veux trouver l’amour tu sais mais cela me fait peur, "L'amour donne le vertige, mais son vertige, si intolérable qu'il soit, est un délice infini." d’Hubert Aquin.

Christophe : Tu devrais prendre du repos et t’occuper plus de ton bonheur.

Tu sais «Nous agissons toujours comme si le confort et le luxe étaient essentiels à notre existence, alors qu'il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément.

» de Charles Kingsley. Laurent : Ne t’inquiète plus pour moi cher ami, tu m’as bien fait réfléchir et je t’en remercie, j’ai été enchanté de te revoir, et de cette discussion. Christophe : Au revoir Laurent, et moi aussi j’ai été très heureux de te revoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles