Devoir de Philosophie

DISCOURS BADINTER

Publié le 22/06/2018

Extrait du document

discours
ROBERT BADINTER - DISCOURS A L'ASSEMBLEE LE TEXTE ET L'AUTEUR L'AUTEUR - né le 30 mars 1928 - a été nommé ministre de la Justice et garde des sceaux, le 23 juin 1981 - sous la présidence de François Mitterrand - Avocat ayant eu l'occasion de défendre des criminels ayant été condamnés à mort - il a défendu devant l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à l'abolition de la peine de mort en France, en septembre 1981. - partisan de l'abolition de la peine de mort - chargé d'accomplir une des promessses du programme électroral de F.MITTERAND : abolition de la peine de mort LE TEXTE - Il s'agit d'un extrait du discours de R.BADINTER prononcé à l'AN le 17 novembre 1981 - texte en 3 parties : exorde, narration et péroraison - texter argumentatif - il s'agit d'une plaidoirie - le discours traite de l'abolition de la peine de mort - l'abolition de la peine de mort a été promulguée le 9 octobre 1981 - Robert Badinter défend l'idée que la peine de mort n'est pas dissuasive. CONTEXTE Le 16 mars 1981, en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles, François Mitterrand déclare clairement qu'il est contre la peine de mort. Il est élu Président de la République le 10 mai. Le 25 mai 1981, François Mitterrand gracie Philippe Maurice, il est le dernier condamné à mort gracié. Le 26 août 1981, le Conseil des ministres approuve le projet de loi abolissant la peine de mort. Le 17 septembre 1981, à la demande de François Mitterrand, Robert Badinter présente le projet de loi à l'Assemblée Nationale. Il...
discours

« Il est voté le 18 septembre 1981 par 369 voix pour, 113 contre (487 votants, 482 suffrages exprimés). Le 30 septembre 1981, la loi est officiellement adoptée par les sénateurs par 161 voix pour, 126 contre (288 votants, 287 suffrages exprimés).

Le 9 octobre 1981, la loi est promulguée.

La France est l'un des derniers pays d'Europe Occidentale avec la Belgique et le Royaume-Uni qui l'aboliront totalement, respectivement en 1996 et 1998.

Les six derniers condamnés à mort ont leur peine automatiquement réduite.

De 1984 à 1995, 27 propositions de loi visant à rétablir la peine de mort sont déposées au Parlement. THESE : justice faillible et peut proposer 1 sentence imparfaite PROBLEMATIQUE : comment RB parvient-il à convaincre l'auditoire de voter la loi contre la peine de mort ? Nous verrons quelle est la construction de l'antithése de RB, puis sa stratégie de persuasion I.

CONSTRUCTION DE L'ANTITHESE - présente la loi comme une loi extrêmement importante ( « cette grande loi » ) qui s'organise en lignes directrices « simples et précises » : pour lui, il s'agit plus de restaurer une évidence que de créer une nouvelle loi. - Utilise des arguments forts pour convaincre ses auditeurs : - la vie d'un homme ne peut être soumise aux erreurs, aux approximations - la justice est humaine donc elle peut se tromper, tuer un innocent et donc devenir coupable du crime dont elle accuse) ou aux états d'âme d'êtres humains (la vie d'un homme ne peut être soumise à l'humeur d'un juge, à l'erreur d'un greffier, à l'intérêt de l'opinion publique). - RB défend sa thèse dans un long développement d'arguments et d'exemples - 1er argument : homme pas toujours coupable et responsable de ses actes - LEGITIME DEFENSE + MALADIE MENTALE (L6 : "il n'est point...

soit totale". - 2ème argument : donner une seconde chance aux criminels : réinsertion - L6-7 : "il n'est ....

déserper totalement" - 3ème argument : à la ligne 8, il affirme que la justice demeure humaine donc faillible. Il pointe du doigt le caractère arbitraire de la justice en donnant comme exemple le cas de "l'erreur judiciaire absolue" L9 Pour rendre son discours frappant, Robert Badinter utilise des anaphores : « cette justice » , « nous la refusons » , « parce qu'elle est » .

(Une anaphore est une figure de répétition qui consiste à répéter un même mot ou une expression au début d’un vers, d’une phrase ou d’une proposition.

Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles