Devoir de Philosophie

Discours de la servitude volontaire où le contr'un

Publié le 28/01/2023

Extrait du document

« Discours de la servitude volontaire P 86 - 88 De "Pauvres gens misérables" à "fondre sous son poids et se rompre." Introduction Le Discours de la servitude volontaire a été écrit par La Boétie alors que celui-ci n'avait que 18 ans (1574).

Le texte fut édité à titre posthume. Problème d'interprétation : dissertation théorique sur le peuple et sa servitude ou texte anti-monarchique ? Annonce des axes I.

Jeux des pronoms personnels II.

La construction du discours III.

Un texte polémique et pathétique Commentaire littéraire I. Jeux des pronoms personnels - Enonciation présente avec des appels aux destinataires du texte, avec "vous". - Possessifs "vous", "ils" : opposition récurrente.

Le singulier désigne le "maître" qui peut être assimilé au monarque. - Dans le début du texte, les "vous" sont sujets.

A partir de l’évocation de l’ennemi ("Et tous ces dégâts...") le "vous" passe complément, et donc est relégué en objet. Ils sont victimes du maître : - Accentuation des actes du maître par cette accumulation.

Dans la suite du texte, le "vous" redevient sujet mais les actions sont au profit du maître : - Anaphore syntaxique avec une proposition + une proposition subordonnée de but (action du peuple + profit du prince.) Il y a un conflit d’intérêts entre le peuple et celui qui le gouverne. II. La construction du discours - Passage exclamatif au départ, ce qui démontre la lâcheté du peuple. - Apostrophe indignée se poursuit dans le début du texte. - Infortune du peuple. Il y a un effet de surprise, car la faute vient d’un seul ennemi.

C’est le peuple qui est luimême cause de son malheur. - Insistance sur les limites de cet esclavage avec une tournure restrictive ("Ce maître n’a pourtant que...") + exemples simples de l’égalité, avec insistance sur le corps (sujets aux maladies, dégradations...) -> Montre que le maître et les esclaves sont semblables. Si le peuple est victime de cet homme, c’est lui qui le choisit. * Début à "et les traîtres de vous-mêmes ?" : - Succession d’interrogations oratoires par lesquelles il prend le peuple à parti.

Ce questionnaire rhétorique permet de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles