Devoir de Philosophie

Dissertaion sur le roman

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Virginia Woolf donne comme définition du roman « le roman est la seule forme d'art qui cherche à nous faire croire qu'elle donne un rapport complet et véridique d'une personne réelle «. Cette romancière veut dire qu'un auteur essaie de représenter au maximum la réalité mais que bien souvent, il reflète la vision de ce dernier. Le roman est un genre fictif qui cherche avant tout à reproduire le réel. Il prétend à exprimer une certaine vérité artistique ou une vraisemblance mais est-il le reflet de la réalité, où celui de son auteur ? Nous verrons d'abord que le roman est le miroir du monde, puis qu'il est aussi l'image de son auteur qui cherche à s'évader mais aussi le permettre à son lecteur . Le roman est en effet le miroir du monde. Le romancier va chercher avant tout à reproduire le réel et il n'a pas besoins d'aller chercher bien loin pour trouver des exemples qui constituent le reflet de la réalité. Stendhal a écrit " On ne peut plus atteindre au vrai que dans le roman....un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin". Autrement dit le roman est bien le reflet de la réalité sociale. Flaubert décrit avec beaucoup de réalisme Emma, cette héroïne désenchantée en quête de passion qui connaît la déception et le désenchantement. Flaubert écrit à propos de son propre roman : "Madame Bovary, c'est moi". Il cherche ainsi à peindre une réalité sans fard avec précaution et objectivité. Comme une femme ordinaire, Emma rêve mais elle se heurte à la mélancolie et renonce alors à la vie. Beaucoup d'auteurs tel que Stendhal dans « Le Rouge et le Noir « ont pour objectif de raconter au lecteur la réalité afin de peindre et de dénoncer : les crimes, les mouvements, les abus de la société. L'ambition de Balzac est de décrire la société dans son entier, telle qu'elle est. Dans "la Comédie humaine", il pénètre ainsi dans tous les milieux, démontant l...

« est basé sur l'année 1327, époque où la chrétienté est très importante, toute l'histoire se passe dans une abbaye situé en Provence, Guillaume de Baskerville un moine est chargé de mener un enquête sur la mort suspect de plusieurs moines, il découvre alors que ces derniers ont lu des livres interdits à cette époque, et comme les moines avait l'habitude de mouiller leur doigts pour mieux tourner les pages, les moines les plus important avait empoissonné les coins des pages afin que si quelqu'un lisait se livre il meurt avant d'avoir pu expliquer à quelqu'un d'autre leurs contenus.

Le roman historique est donc bien le miroir du monde car il s'appuie sur des événements qui ce sont réellement passer. Le roman peut aussi être réaliste seulement dans quelques passages de l'oeuvre, par exemple dans les romans fantastiques ce genre littéraire est décrit comme l'intrusion dans le cadre réaliste du récit.

Par exemple dans la série des « Chevalier d'émeraude » d'Anne Robillard l'histoire se passe dans une cité appelé Enkiev où vivent des hommes mais également des fées et des elfes, on retrouve les châteaux, les rois, les princes qu'on a réellement connu, mais les chevaliers combattent des insectes et non des hommes, Anne Robillard livre au lecteur un mélange de réel et de surréalisme.

On retrouve ainsi le côté enfantin de l'auteur, on voit bien ici que le roman est le miroir du monde mais qu'il est également celui de son auteur. En effet dans beaucoup de romans on perçoit une vision du monde vue par l'auteur.

Maupassant a souvent été décrit comme pessimiste dans ses romans cela est souvent expliquer par le fait qu'il a était traumatisé par la séparation de ses parents.

Dans « Bel-Ami » nous livre une vision pessimiste de la vie, dans son roman les personnages sont négatifs surtout le personnage principal, corrompus par l'argent, Duroy se sert de son charme auprès des femmes, il réussit dans un milieu auquel il ne connaît rien et réussit son ascension sociale en épousant la fille de son patron.

Pour Maupassant dans la haute société il n'y a rien, dans la scène où Duroy va chez Walter, a part un magnifique hôtel particulier, il n' y a rien , quatre femmes discutent de banalités, elles ont l'esprit aussi vide que le lieu.

On peut aussi dire que Zola déforme la réalité afin de faire passer son message, il ne montre pas la réalité tel qu'il devrait le faire en tant que naturaliste, il nous donne la réalité tel qu'il veut la faire voir au lecteur.

Par exemple dans « Nana », il souhaite dénoncer la prostitution des femmes, pour écrire ce roman Zola c'est inspiré de Blanche D'Antigny mais à modifié quelques détails afin de choqué encore plus ses lecteurs .

Un auteur de roman cherche à procurer chez le lecteur le rêve, pour cela il imagine ce qui le fait lui même rêver : le dépaysement, l'exotisme.

En effet, lorsqu’une histoire se déroule dans un pays inconnu du lecteur cela favorise son imagination, c'est pour cela que les romans de science- fiction ont beaucoup de succès tel que Harry Potter de J-K Rowling, dans lequel l'invention notamment du lieu permet au lecteur de s'évader de son quotidien .

De plus Rowling fait découvrir un monde merveilleux où il est possible de faire des choses irréalisables dans la vie réelle mais dont chacun aimerai pouvoir faire tel que passer à travers un mur comme le fait Harry Potter lorsqu’il doit rejoindre le quai de gare neuf trois-quarts.

On voit bien ici que le roman n'est pas toujours réaliste mais qu'il peut permettre à son lecteur de s'évader. L'auteur peut aussi donner la possibilité au lecteur de s'échapper avec le genre policier, ces romans peuvent être bien entendu réalistes ou inventés, nous avons soit la vision de l'enquêteur, le lecteur se sent ainsi être une bonne personne, soit la vision du meurtrier par exemple dans le roman « le meurtre de Roger Ackroyd »d'Agatha Christie où le Dr Sheppard nous narre l'enquête pour trouver l'assassin de Roger Ackroyd qui n'est autre que lui, le romancier invente une fiction afin de donner plus de vie à son roman, notamment du suspens. On retrouve également la vision de l'auteur à travers les romans autobiographique, l'auteur nous livre alors tout les détails de sa vie, mais bien souvent les scènes peu intéressante sont soit supprimer, soit romancer.

Le roman autobiographie peut donc être considéré comme le reflet de la réalité mais de mon point de vue, le romancier efface les passages les plus tristes ou qu'il n'a pas aimé et valorise encore plus, une histoire d'amour, un long voyage,...

Ce genre de roman, permet à l'auteur de s'évader comme dans Un secret, de Philippe Grimbert, il nous raconte son enfance, son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles