Devoir de Philosophie

Dissertation des cannibales et des coches

Publié le 08/09/2022

Extrait du document

« Dissertation des Cannibales et des Coches, Montaigne Intro : 15ème – 16ème siècles Grandes découvertes et conquêtes > connaissance du Nouveau Monde > préjugés européens. Montaigne (magistrat, humaniste bordelais) :  Connait récits de voyages (Jean de Léry)  A rencontré trois sauvages à Rouen  En parle bcp dans ses Essais (œuvres de sa vies) Pb : comment les chap des Cannibales et des Coches des Essais de Montaigne permettent-ils de faire évoluer le regard sur l’autre ? 1) Montaigne nous donne une vision positive du nouveau monde a.

L’auteur détruit les préjugés européens à propos des Indiens (polysémie des mots : barbare = étranger, sauvage = non apprivoisé [p47 et 57-59 des cannibales] ; relativisation du cannibalisme : Montaigne le rend légitime [p69-73 des cannibales]). b.

Il fait l’éloge des sauvages, habitant du « Paradis retrouvé » (chef idéal : qualités morales [p75-87 des cannibales et p135137 des coches], physiques [p87 des cannibales et p131 des coches], artistiques [p145 des coches]). c.

Il décrit un mode de vie utopique (gouvernement parfait [chap 31 des cannibales] ; vie simple [p57-61 des cannibales] au plus proche de la nature [p63-67 des cannibales]). 2) Montaigne sert une critique virulente des civilisations occidentales a.

L’auteur remet en question l’organisation européenne à travers le point de vue des Amérindiens ([p87-89 des cannibales et p103-111 des coches] économique-sociale : mauvaise répartition des richesses ; politique : légitimité royale, enfantroi ; réelle influence divine ? [p141 des coches]). b.

Il dénonce les travers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles