Devoir de Philosophie

Dissertation Dom Juan

Publié le 22/01/2024

Extrait du document

« DISSERTATION Le théâtre du XVII ème siècle est fortement marqué par le développement d’un nouveau genre : la comédie.

Molière est d’ailleurs un des plus grands représentants du théâtre comique, c’est un comédien et dramaturge français .

Il est née en janvier 1622, et est mort en février 1673.

Il a connu de nombreuses censures dans ces pièces de théâtre comme par exemple dans « tartuffle ».

Molière est un auteur du théâtre classique.

Le classicisme privilégie les genres cloisonnés que sont la tragédie et la comédie par opposition au baroque qui privilégiait le genre mixte de la tragi-comédie.

La comédie met en scène des personnages issus de la bourgeoisie ou de la petite noblesse du XXVII ème siècle.

La tragédie quant-a elle met en scène des personnages ayant le pouvoir comme les rois par exemple, qui sont confrontés à des dilemmes. Dans cette pièce, écrite en 1665 est une réponse à la censure « tartuffle », Molière a mêlé tragique et comique, où le libertinage et la mort sont les thèmes principaux.

Le personnage principale, Dom Juan est un riche noble aimant les plaisirs de la vie. Dom Juan est t-il un héros ou un anti-héros ? Pour répondre à cette question, dans une première partie, je montrerai les éléments qui font penser que Dom Juan est un héros,où je démontrerai qu’il est un héros par sa noblesse et par son esprit d’entreprise et de révolte et dans un seconde partie, les éléments montrant que c’est un antihéros, où j’affirmerai que c’est un anti-héros par ses actes et ses pensées. Don Juan est d’abord un noble qui se plie aux principes liés à son rang, il le respecte et le montre à plusieurs reprises lorsqu’il vient en aide au frère d’Elvire et le délivre des brigands dans l’acte III, scène 3.

Ou quand il accepte l’invitation du dîner de la statue dans l’acte IV, scène 8.

Cela nous montre que Dom Juan est une personne de parole.

Il nous montre à plusieurs reprise qu’il fait preuve de courage, notamment dans l’acte V, scène 6, qui est la dernière scène de la pièce.

Dans cette scène Dom Juan accepte de serrer la main de la statue, alors qu’il sait qu’il va mourir.

Puis dans la scène 5 du même acte, il dit : « rien n’est capable de m’imprimer de la terreur » Cela montre que même dans ses derniers instants Dom Juan s’est montré courageux. Dom Juan nous montre qu’il est athée dans l’acte III, scène 2.

Dans cette scène, il demande au pauvre de jurer en échange d’un louis d’or : « je m’en vais te donner un louis d’or tout à l’heure, pourvu que tu veuilles jurer.

» Dans cette scène, il met Dieu entre parenthèse et se détourne de la religion. Dom Juan est le porte parole des failles de la société dans laquelle il est.

Il dénonce les excès liés à son époque et l’hypocrisie, notamment dans la scène du cimetière dans l’acte III, scène.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles