Dissertation intérêt du roman
Publié le 04/06/2014
Extrait du document
«
se sentir moins seul. Dans L'accro du shopping , de Sophie Kinsella, nous
suivons les mésaventures de Betty, qui ne parvient à mettre un terme à
son incontr
ôlable addiction au shopping.
Les personnes concern ées par
ce « probl
ème » (qui sont beaucoup plus nombreuses qu'on peut le
penser) partagent alors les d
éboires de Betty qui leur sont famili ères.
Enfin, sans se contenter d'un rapprochement entre le personnage et le
lecteur, la vraisemblance de l'histoire peut
également permettre au lecteur
de se concentrer sur la psychologie du personnage.
Dans Bel ami ,
Maupassant nous d
évoile la personnalit é du h éros d ès l'incipit. Ainsi, nous
d
écouvrons George Duroy, homme à l'esprit calculateur, et faisant
extr
êmement attention à son apparence « il cambra sa taille, frisa sa
moustache d'un geste militaire ».
On assistera par la suite
à sa mont ée
sociale, qui confirmera les premi
ères impressions.
Ainsi, plus qu'aux
p
érip éties, c'est à l'univers mental que l'on s'attache et dont l'analyse porte
un int
érêt particulier.
Si l'effet du r
éalisme permet au lecteur de s'identifier aux personnages et
de comprendre leur psychologie, le merveilleux pr
ésente lui aussi des
int
érêts. Tout d'abord, par son origine, l'univers romanesque est souvent
merveilleux.
En effet, c'est d
ès l'Antiquit é que les épop ées font surface,
telles l'Illiade et l'Odyss
ée d'Hom ère, o ù l'on fait face à des personnages
et
événement extraordinaires.
Mais nous n'avons pas la n écessit é de
remonter aussi loin pour rencontrer du merveilleux dans un roman.
En
effet, des romans plus modernes, comme Harry Potter , de JK Rowling
(l'univers de la sorcellerie) ou encore Le Seigneur des anneaux , de
Tolkien (la qu
ête d'un anneau qui rend invisible) comportent également
des
éléments magiques, fabuleux, surnaturels.
Cet univers, autre que le
notre, transporte le lecteur et le fait r
êver. De plus, le caract ère merveilleux
de la description d'une sc
ène, d'un lieu ou encore d'un personnage
autorise le lecteur
à imaginer, par sa propre interpr étation, cet aspect
physique.
Pour illustrer cette th
èse, nous pouvons remarquer le fait que
certains personnages romanesques se singularisent par leur aspect
physique.
Ainsi, dans Gargantua , de Rabelais, nous d
écouvrons un
univers de g
éants, et le h éros éponyme, luim ême g éant, renferme en lui
un monde tout
à fait comparable à notre univers, en se r éférant à des
parties du corps humain.
Nous sommes alors libres d'interpr
éter ces
descriptions, et de d
évelopper ainsi notre imagination. Enfin, le fantastique
peut de fa
çon subtile, peut servir de mod èle ou d'antimod èle.
Nous
retrouvons ce cas dans les utopies et les contreutopies. Dans Candide ,
de Voltaire, le h
éros qui a vu plus d'horreurs qu'il n'est possible (guerre, .
»
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