Dissertation olympe de gouges, déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Publié le 15/12/2022
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Dissertation
Depuis très longtemps, dans la plupart des pays du monde, la femme a des conditions des
vie bien plus difficiles que celle des hommes.
Ainsi, Pendant la révolution française de 1789, les
femmes jouent un rôle politique déterminant, au même titre que les hommes, sans voir pour autant
leur condition s’améliorer.
Par conséquent, Olympes de gouges, pionnière du féminisme, appelle les
citoyennes à s’affirmer et réclamer leur droit.
Un siècle plus tard Flora Tristan reprends cette thèse.
En effet elle cite “j’écris pour que vous sachiez, je crie pour que vous entendiez ; je marche en avant
pour que vous connaissiez la route".
Cette citation tirée de la préface de l’émancipation de la
femme, défends la femme et ses droits.
Mais en quoi la citation de flora Tristan s’applique pour la
déclaration des droits de la femme de olympes de gouges ? Nous répondrons à cette question dans
un devoir argumenté en trois parties.
Dans un premier temps, nous soulignerons que l’autrice rends
compte d’une inégalité “j’écris pour que vous sachiez”.
Puis dans un second temps, nous
montrerons qu’elle prononce un appel vibrant “je crie que vous entendiez”, et enfin qu’elle montre
la voie pour plus d’égalité ”je marche en avant pour que vous connaissiez la route”
Premièrement l’autrice rends compte d’une inégalité retranscrite à travers la proposition
“j'écris pour que vous sachiez "de flora Tristan.
En premier lieu, l’auteure informe des inégalités
hommes/femmes persistante.
En effet les femmes ont longtemps été considéré comme inferieur
aux hommes.
Dans le préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,
l’autrice dénonce l’oubli des femmes dans les institutions.
Elle juge “que l’ignorance, l’oubli ou le
mépris des droits des femmes sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des
gouvernements.
"Elle juge ainsi que les femmes sont membre à part entière de la nation.
Elle
défend l’égalité entre les sexes “la femme nait libre et demeure égale à l’homme”.
Selon elle
l’égalité entre la femme et l’homme est inscrite dans la nature.
Ainsi la nation doit être constitué à
part égale d’homme et de femme.
Dans son postambule, elle dresse le tableau de la condition
féminine afin d’en souligner les inégalités.
Elle défend en effet la condition des femmes pauvres et
célibataire et sur les inégalités au sein du couple.
Elle cite “ la femme mariée peut impunément
donner des bâtards à son mari, et la fortune qui ne leur appartient pas.
Celle qui ne l’est pas n’a
qu’un faible droit” Dans le même esprit, Fénelon dénonce des inégalités dans l’éducation dans le
traité de l’éducation des femmes.
Il constate que l’éducation des femmes est inégalée à celle des
hommes ; il cite “ rien n’est plus négligé que l’éducation des filles”.
Il compare l’éducation des
femmes à celle des hommes pour en déduire que celle-ci est négligé.
En outre, Ces inégalités
existent depuis toujours, au XVIIIème, Molière cite dans l’école des femmes “votre sexe n’est là que
pour la dépendance”.
Ainsi, la femme est considérée comme inferieur à l’homme et ceux depuis la
nuit des temps.
En second lieu, l’auteur revient également sur les Inégalités de l’esclavage.
En effet elle
revient sur le statut des esclaves et des hommes noirs dans les colonies en esquissant un parallèle
avec les conditions des femmes "les colons prétendent régner en despotes sur des hommes dont ils
sont les pères et les frères ; et méconnaissant les droits de la nature, ils poursuivent la source
jusque dans la plus petite teinte de leur sang".
Elle cite également “ l’esclave commande au maitre ;
mais si le maitre lui donne la liberté sans récompense, et a un âge ou l’esclave a perdu tous ses
charmes, que devient cette infortunée “.
Elle dénonce ici l’abandon des esclaves à leur propre sort
sans vivre.
En outre elle n’est point la seule à condamner le racisme et l’esclavage.
En effet
Montesquieu, philosophe Français dénonce également la traite Négrière à travers son œuvre De
l’esprit des lois.
Dans le chapitre “ de l’esclavage des nègres” Il dénonce l’esclavage avec une grande
ironie en ridiculisant les arguments en faveur de l’esclavagisme.
Il argumente” on ne peut se mettre
dans mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme
bonne dans un corps tout noir “.
Cette réplique est l’argument le plus utilisé par les esclavagistes et
les racistes.
Ainsi il condamne le racisme et l’esclavage.
D’autant plus, Voltaire, philosophe des
lumières dénonce également l’esclavage dans son conte philosophique Candide avec une
argumentation indirect dans la quel il énonce dans la peau d’un esclave.
"Quand nous travaillons
aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons
nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas.
C’est à ce prix que vous
mangez du sucre en Europe." Voltaire dénonce ici avec violence la condition des esclaves et du trafic
d'êtres humains qui sévit entre l'Europe, les Amériques et l'Afrique.
Ainsi olympe de gouge, voltaire
et Montesquieu contribue à l’abolition de l’esclave par leurs propos.
En bref, la proposition “j’écris
pour que vous sachiez” s’applique donc à l’œuvre d'olympe de gouges car elle rend compte d’une
inégalité.
En effet olympe gouge dénonce deux types inégalité à travers son œuvre, les inégalités
entre les hommes et les femmes et l'inégalité liée à l’esclavage.
Par ailleurs, ce n’est pas la seule
proposition qui est transcrite parles propos de Flora Tristan, en effet elle lance un appel vibrant.
Deuxièmement, elle prononce un appel vibrant visant convaincre et persuader transmis par
la deuxième proposition de la citation de flora Tristan “ je crie pour que vous entendiez”.
D'une part,
l’autrice a pour but d’inspirer au lecteur des émotions tristes et fortes par le biais d’un registre
pathétique.
Ce registre vise à faire naître la compassion, la pitié du lecteur envers un personnage
innocent, victime des événements ou de la bêtise humaine.
Les procédés rhétoriques de
l'exagération sont au service de ce registre afin d’attirer la sympathie du lecteur.
Ainsi des tas de
question rhétorique parsème son texte pour s’en prendre subtilement à ses concitoyens “O
femmes ! Femmes quand cesserez-vous d’être aveugles ?”par-là.
Elle dresse aussi un tableau
pathétique de la condition des femmes sous l’ancien régime.
En effet elle revient sur le droit des
femmes à cette époque dans son postambule, lorsqu'elles étaient méprisées,....
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