Devoir de Philosophie

Dissertation sur le Malade Imaginaire: farce et tragédie

Publié le 11/10/2022

Extrait du document

« Dans la Poétique, Aristote distingue nettement la comédie de la tragédie : pour lui, la comédie vise à ridiculiser les comportements humains tandis que la tragédie représente une action noble suscitant terreur et pitié.

Aussi, on peut (nous pouvons) être surpris par la définition de la comédie donnée par Robert SABATIER "on appelle comédie la tragédie envisagée d'un point de vue humoristique » cette définition s’applique -t-elle au Malade imaginaire ? La comédie de Molière sous couvert de rires et de farce, cache-t-elle une tragédie ? Après avoir analyser les éléments tragiques présents dans le Malade imaginaire, nous verrons que cette pièce reste traditionnelle.

Molière même néanmoins les deux genres pour conjurer l’angoisse de la mort par le rire. Selon l’esthétique du héro classique du XVIIe, le héro de la tragédie se caractérise par sa grandeur d’âme, son grand courage et sa noblesse.

Dans la tragédie le héro est souvent confronté à des dilemmes, ses ambitions ou l’honneur de sa famille s’opposent aux passions humaines et surtout à l’amour. Par ailleurs la tragédie classique répond à certaines règles telle que la règle des trois unités (action, temps et lieu) et à la règle de bienséances qui stipule qu’aucune action violente ne peut être représenter sur scène pour éviter offusquer les spectateurs.

De plus, l’intrigue doit être complétement révéler, la pièce doit être composé de 5 actes et doit avoir une progression dramatique. Tout ces éléments nous les retrouvons dans Antigone de Jean Anouilh.

Dans cette pièce de théâtre, Antigone l’héroïne reviens au petit matin après avoir ensevelit le corps de son frère, Polinice laissé sans sépulture sur ordre du roi. Mais Antigone trouve sacré le devoir d’ensevelir les morts.

Tout son entourage essaya en vains de la convaincre d’abandonner sa mission, sans succès.

Elle ne cédera point aux pleurs ni aux menaces de son oncle : le roi.

Pour la faire céder, Créon décida de la condamnée à mort.

Mais pour éviter de se faire enterrer vivant, Antigone préfère se pendre, ce qui entrainera le suicide successif de son amant Hémon qui est le fils de Créon et la mère d’Hémon ne supportant pas la mort de son fils. Dans cette œuvre de Molière le personnage principal nous est montré des le début de l’œuvre comme un personnage hypocondriaque, préoccupé en permanence par sa santé cela nous l’a constatons d’s la première scène de la pièce avec le nombre traitement pris par Argan « si bien donc que ce moi j’ai pris[..] huit médecines et […] 12 lavement » et qu’il se sent souffrant « je ne m’étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci ».

Il se sent même menacé par la mort « ils me laisseront mourir ici » ce qui montre une peur de la mort et d’être abandonné de la part du personnage.

Ce qui nuit à sa famille, par la peur de l’abondons le personnage s’efforcera d’attirer l’attention de sa famille et pour éviter la mort il essayera de marier sa fille Angélique à un fils de médecin, pour percevoir des traitements à domicile. Par ailleurs la tragédie et la comédie apparaissent en France au XVIIe siècle.

La tragédie classique peut être définie comme la narration dans des formes artistiques multiples (mots, mise en scène), de la disparition des civilisations humaines et de la mort des hommes.

La tragédie met en scène un personnage hors du commun mais en proie à un destin malheureux.

Les personnes de ne peuvent échapper à leur destin, ils sont donc condamnés à vivre une fin tragique. En général la tragédie la tragédie aborde souvent l’héroïsme, la vengeance, l’amour ou la fatalité donc l’homme piégé par ses passions et son destin. Cependant la comédie est une pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l’intrigue, la peinture satirique des mœurs et la représentation des travers de la société par le ridicule.

La comédie est parfois écrite en vers où en prose visant à distraire ou à faire sourit le spectateur.

La comédie a borde souvent des thèmes comme l’avarice, l’hypocrisie et l’infidélité.

En outre, dans le malade imaginaire les thèmes abordés sont l’hypocrisie , celle de sa femme Belin et de son notaire tout deux voulant son argent.

Dans le malade imaginaire il est aussi question d’amour, Argan voulant se faire soigner sans pour autant payer décide de marier sa fille à un fils de médecin.

Ce qui ne sait pas, c’est que le cœur de sa fille a déjà été conquis, donc il obligea sa fille à se marier sous peine de finir au couvent. Dans la scène1 de l’acte 1 du Malade Imaginaire, Argan nous est montré faire l’inventaire de ses traitements.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles