Devoir de Philosophie

Dissertation sur le roman de Manon Lescaut: marginalité et plaisir littéraire

Publié le 06/11/2023

Extrait du document

« Le roman est un genre littéraire caractérisé par une narration fictive la plupart du temps mais pouvant refléter une partie de la société voir toute la société.

Le roman devient un genre littéraire apprécié à partir du XVIIIe siècle, siècle auquel l’Abbé Prévost, un romancier français qui écrit Manon Lescaut. Ce roman raconte une histoire d’amour entre Manon, une femme libertine qui se prostitue et Des Grieux, un chevalier qui va tomber éperdument amoureux de Manon.

Cette relation va au fur et à mesure devenir passionnée ce qui va finir par les détruire.

Cependant, cette œuvre va être très controversée, au début, elle sera jugée scandaleuse à deux reprises, brûlée et réécrite.

Et finalement, elle sera appréciée grâce à la psychologie des personnages et leurs histoires.

On pourrait donc se demander si Manon et des Grieux sont des personnages marginaux qui fascinent le lecteur et participent au plaisir romanesque.

Pour répondre à cette question, on s’intéressera à la personnalité libertine de Manon qui pourrait être en partie un idéal pour certaines personnes de notre société actuelle.

Puis, il convient d’étudier la relation amoureuse entre Des Grieux et Manon qui pourrait être considéré comme plaisante pour les lecteurs et nous finirons par analyser les sentiments que peuvent éprouver les lecteurs à travers ce roman. Tout d’abord, Manon Lescaut est un personnage en marge car elle est libertine, et au XVIIIe siècle, le libertinage est un mouvement qui exprime la liberté de penser et d'agir, brisant les règles sociales et morales dans une quête de plaisir personnel et être libertin est beaucoup vu chez les nobles et les aristocrates mais très souvent caché car c’est très mal vu d’être libertin à cette époque.

Mais, en effet, Manon est considérée comme libertine car elle se prostitue à plusieurs reprises avec M de B et M de G.M, tout ça pour vivre dans le luxe et l’opulence. Elle entretient aussi une relation hors-mariage avec Des Grieux, un homme qui de base devait être chevalier de Malte, et tout deux savent, que les relations hors-mariage sont prohibés.

Mais ces actions aujourd’hui peuvent être admirés par les lecteurs, en effet, Manon Lescaut peut être considérée comme un idéal de notre société, certes on retient que c’est une femme qui se prostitue pour obtenir ce qu’elle veut mais, on retient aussi la psychologie du personnage de Manon qui est une femme indépendante, libre de faire ses propres choix, c’est une femme qui ne rend de comptes à personne.

Manon est libertine et aujourd’hui être libertin peut être l’idéal de ces personnes qui sont coincés dans une société normée et remplies de règles qui leurs octroient la liberté. Nous avons donc montré que Manon Lescaut est un personnage en marge avec ses différentes actions libertines mais que la psychologie de ce personnage peut être considéré comme un idéal dans notre société actuelle, c’est-à-dire, une femme indépendante, qui ne compte sur personne et libre de faire ses propres choix.

Et on voit aussi dans Manon Lescaut que les lecteurs peuvent aussi apprécier et même rêver d’une relation amoureuse comme celle de Manon et Des Grieux. Maintenant, nous allons nous intéresser à la relation qu’entretiennent Manon et Des Grieux.

Déjà, comme dit précédemment, Manon et Des Grieux entretiennent une relation hors-mariage, ce qui est totalement interdit par l’Eglise et très mal vu par la société au XVIIIe siècle.

Cependant, Manon et Des Grieux ont une relation très passionnée.

En effet, on voit au début du roman que Des Grieux est prêt à tout quitter pour Manon alors qu’il allait devenir chevalier de Malte et qu’il avait une vie stable, comme il le dit lui-même : « je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport ».

Il va aussi renoncer à quasiment tous ses principes moraux.

Il va collaborer avec le frère de Manon, Lescaut dans une affaire de jeux d’argents truqués pour sortir Manon d’une vie de misère. Et il va même tuer deux personnes pour pouvoir retrouver Manon.

Des Grieux et Manon ont relation passionnée positivement car cette passion dévorante et tumultueuse entre les deux personnages crée une tension captivante.

Les rebondissements, les séparations et les retrouvailles nourrissent le suspense et maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long de l'histoire.

L'amour intense et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles