Devoir de Philosophie

Dissertation theatre

Publié le 07/02/2016

Extrait du document

theatre
Du mot latin « theatrum » ou du grec « theatron », le théâtre occupe une place centrale et fondamentale dans l’histoire de la littérature et de l’art, ainsi que dans la société à travers les époques. Il joue un rôle important dans le divertissement des gens pendant les périodes difficiles, mais est aussi un bon outil qui permet d’exprimer, parfois implicitement, l’opinion des artistes concernant la situation dans le monde, que ce soit politique ou sociale. Selon Beaumarchais, le théâtre sert seulement à critiquer la société. Or, s’agit-il uniquement de réprimander ou peut-il y avoir d’autres fonctions du théâtre ? En effet, nous verrons les différents usages du théâtre et son influence sur la vie quotidienne, mais aussi cet autre rôle très important, qui est évidemment indispensable, la critique sociale et politique.      Fréquemment, le théâtre, classique ou moderne, est utilisé comme mode préféré de divertissement. Dans ce cas, nous retrouvons le genre de la comédie, mais aussi de la farce. Outre, dans les comédies ou dans les farces, on peint souvent la folie des hommes, de la société et leurs défauts avec beaucoup d'humour. L'homme ne pense plus à sa triste condition humaine, il rit aux éclats et semble heureux dans ces moments-là, des moments de détente. Il s’agit d'une évasion complète par le rire. Ainsi, il existe de no...
theatre

« cédé à ces pulsions.

En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées.

Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les personnages soient en imitation des passions humaines, le meilleur exemple, pour Aristote, étant « OEdipe Roi » de Sophocle.

Nous avons aussi l'exemple d' « Andromaque » de Jean Racine, où Andromaque, femme du défunt Hector, est forcée d'épouser Pyrrhus, l'assassin de son mari, ou de voir son fils Astyanax mourir (dilemme cornélien).

Nous pouvons donc conclure que la tragédie ne stigmatise pas nécessairement l'Homme. Une autre fonction également importante du théâtre est l'éducation morale et civique.

Il peut permettre une réflexion sur des sujets importants tels que la vie ou les choix de celle-ci, comme, par exemple, dans « Le Cid » de Corneille, avec le dilemme de Rodrigue.

Cette oeuvre peut pousser le spectateur ou le lecteur à réfléchir sur ses propres choix à prendre tout au long de sa vie.

De même, dans la tragédie de Racine, « Phèdre », on remarque la relation incestueuse entre Hippolyte et sa mère, Phèdre, ce qui peut gêner le spectateur au niveau moral.

Ces relations peuvent entraîner des discours argumentatifs à propos de ce sujet qui ne met pas toujours les personnes à l'aise.

D'une telle manière, le théâtre nous instruit en nous faisant peser nos connaissances et en les corrigeant.      Cependant, le jeu théâtral ne consiste pas forcément à s'éloigner de la réalité en se divertissant et se délassant, puisque la critique de la société, de la politique et de la vie est très présente dans de maintes oeuvres théâtrales, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.      Comme pour divertir, le comique et la farce sont également utilisés pour dénoncer.

En se guidant par l'expression « castigat ridendo mores », de nombreux auteurs se servent du rire pour corriger les moeurs.

Nous avons l'exemple de « L'Avare », de Molière qui est connu pour ces comédies critiquant la société et l'Homme, où il utilise de types spécifiques de personnages, en augmentant les caractéristiques ridicules pour les rendre plus intéressants.

De même, dans l'acte I de « Dom Juan », le valet Sganarelle critique implicitement le comportement de son maître, et de tous les libertins, en faisant semblant de s'adresser à de « certains petits impertinents ». Le genre tragique, comme mentionné précédemment, est utilisé pour provoquer la terreur et la pitié, mais aussi pour réprimander.

L'exemple britannique de Shakespeare, « Roméo et Juliette », une tragédie qui critique la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles