Devoir de Philosophie

« Documents des Respirations»

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

les Égyptiens appe¬lèrent ce nouveau corpus Do¬cuments des Respirations (ou Livres des Respirations). Il en existait deux formes diffé¬rentes : le « Livre premier « et le « Livre second «. Tous les Documents des Respirations connus datent des le' et I le siè¬cles après J.-C., mais une lé-gende, probablement fon¬dée, remontant à l'époque de l'empereur Auguste affir¬mait que ces livres avaient été créés six cents ans plus tôt, sous la XXVI' dynastie saï-te. Il est en tout cas certain que les premiers furent com¬posés au moins à l'époque ptolémaïque (300-30 avant le Christ).

Rédigés sur papyrus comme les anciens Livres des Morts, les Documents des Respira-tions étaient en revanche écrits non en hiéroglyphes cursifs comme ces derniers, mais en hiératique.

« devient donc rapidement, comme les hiéroglyphes, une écriture sacerdotale à carac­ tère sacré .

C'est ainsi qu'il se­ ra employé pour les Docu­ ments des Respirations .

Des a tt estat ion s offic ielle s L e titre égyptien de « Do­ cuments des respirations » n'est pas anodin .

Il ne s'agit pas en effet à proprement parler de recueils de formules protectrices, mais plutôt de pièces à caractère officiel qui avaient une valeur juridique précise : il s'agissait en réalité des recommandations écrites que tout défunt devait pré- senter aux puissances de l'au­ de là pour prouver qu'il avait toujours vécu en accord avec les principes de la maât (l'ordre du monde), une sorte d 'attestation du passage de l'épreuve du jugement.

La partie la plus originale de ce recueil est la « Litanie pour la conservation du nom ».

On sait l'importance du nom que le vivants devaient régulière - ment prononcer pour entre­ tenir le souvenir du défunt, sans lequel aucune survie n'était possible.

Le second Li­ vre des Respirations attestait ainsi que le mort méritait d'être commémoré et propo­ sait une formule pour que son nom vive à jamais .

La litanie débutait ainsi par: « Que mon nom perdure dans Thèbes et dans les nomes pour toujours et à jamais comme perdure le nom de ...

» Suivait une lon­ gue liste de divinités .

Le souffle d 'Amon M ais ce qui distingue le plus les Documents des Respirations du Livre des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles