Devoir de Philosophie

dom juan

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

juan
LE TEXTE THEATRAL ET SA REPRESENTATION, DU XVIIe siècle à nos jours SEQUENCE IV : Dom Juan de Molière Lecture analytique : Acte I, scène 2 de «  Quoi ? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend « (l.39) à « (...)je souhaiterai qu'il y eût d'autres mondes, pour pouvoir y étendre mes conquêtes amoureuses « (l.77)    INTRODUCTION 1 Présentation générale de l'oeuvre (à dire pour chaque lecture analytique de la pièce) A la fin de l’année 1664, Molière dont le Tartuffe vient d’être censuré décide d’écrire Dom Juan. Il reprend un mythe qui parcourt toute l’Europe, un mythe bien connu du public du XVIIème siècle. En effet, Tirso de Molina a écrit une pièce L'abuseur de Séville mettant un scène le personnage de Dom Juan qui après avoir séduit de nombreuses femmes sera puni par le Ciel. 2 Situation du texte Jusqu'à la scène 2 de l'acte I, nous ne connaissons de Don Juan que le portrait peu élogieux qu'en a livré son valet Sganarelle à la scène 1 de l'acte I. Après quelques hésitations, Sganarelle essaie de dire à son maître qu'il a tort de se livrer à l'inconstance amoureuse. En effet, bien que pourchassé par les frères de son épouse, Elvire, il vient d'élire un nouvel objet d'amour. Don Juan lui répond dans une longue tirade où il développe sa conception de l'amour, 3 Problématique On assiste dans cette scène à un éloge de l'amour animé par le seul désir de séduire , démonstration de la puissance verbale de Don Juan ce qui nous amène à nous demander comment Don Juan essaye de convaincre Sganarelle et ce que cet art rhétorique révèle du personnage. 4 Annonces des axes Nous verrons tout d’abord comment se fait l’éloge de l’inconstance  au travers duquel se dégage un autoportrait du personnage.  * * * * * * *  I L'éloge de l'inconstance  1 Un ton passionné Cette tirade permet à Don Juan de répondre à Sganarelle et d’exposer une vision de l’amour qui fait du personnage un mythe au point de donner une expression par antonomase, « un don Juan «. Don Juan déclame un éloge de l’inconstance en réponse aux remontrances de son valet.  Les procédés argumentatifs se multiplient dans le texte pour faire un éloge paradoxal. En effet Don Juan porte aux nues une attitude reprouvée, décriée : celle de l’infidélité. Ainsi on remarque que le personnage cherche à s’imposer sans demi-mesure face à Sganarelle. Cette tirade est avant tout une réponse. Les phrases interrogatives, exclamatives et négatives du début montrent que Don Juan remet en question les propos de Sganarelle, il réagit de façon agressive et vive. 1 Il commence par un « Quoi ! « ( l. 39) prouvant que DJ est exaspéré par la pensée conformiste dont Sg...
juan

« On assiste dans cette scène à un éloge de l'amour animé par le seul désir de séduire , démonstration de la puissance verbale de Don Juan ce qui nous amène à nous demander comment Don Juan essaye de convaincre Sganarelle et ce que cet art rhétorique révèle du personnage. 4 Annonces des axes Nous verrons tout d'abord comment se fait l'éloge de l'inconstance  au travers duquel se dégage un autoportrait du personnage.  * * * * * * *  I L'éloge de l'inconstance  1 Un ton passionné Cette tirade permet à Don Juan de répondre à Sganarelle et d'exposer une vision de l'amour qui fait du personnage un mythe au point de donner une expression par antonomase, « un don Juan ».

Don Juan déclame un éloge de l'inconstance en réponse aux remontrances de son valet.  Les procédés argumentatifs se multiplient dans le texte pour faire un éloge paradoxal.

En effet Don Juan porte aux nues une attitude reprouvée, décriée : celle de l'infidélité. Ainsi on remarque que le personnage cherche à s'imposer sans demi-mesure face à Sganarelle.

Cette tirade est avant tout une réponse.

Les phrases interrogatives, exclamatives et négatives du début montrent que Don Juan remet en question les propos de Sganarelle, il réagit de façon agressive et vive.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles