Devoir de Philosophie

Dom Juan acte 1 scène 1

Publié le 01/05/2014

Extrait du document

juan
Molière (1622 - 1673), « DOM JUAN », (1665), Acte 1 scène 2  I-Connaissances sur le mouvement culturel : le classicisme. Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développa en France, et plus largement en Europe, dans la 2e moitié du 17e siècle. Il désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal s'incarnant dans l' « honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur l'idéal de perfection. Le théâtre classique obéit à 5 règles d'écriture : 1)Respect des 3 unités ; «  Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » 2)Règle de bienséance : oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. On écarte la violence physique mais aussi l'intimité physique. Les scènes violentes doivent être racontées pas un personnage. 3)Absence de mélange des genres. 4)Vraisemblance : absence de merveilleux. 5)Imitation des anciens. II-Connaissances sur l'auteur. A)Écrivain  Jean Baptiste Poquelin Nom de scène : Molière Homme de théâtre complet (acteur, dramaturge, et metteur en scène) Pourvoyeur des divertissements royaux Il meurt en 1673. B)?uvres Grande majorité de pièces de théâtre : Misanthrope en 1666, l'Avare en 1668, Les femmes Savantes en 1672. Poèmes : Au roi (1668), Sonnet à M, Lamotte le Vayer. III) Connaissances sur le livre. A)Résumé global A la suite de la l'interdiction de Tartuffe en 1664, il reprend un thème et un personnage à la mode pour composer à son tour une comédie à la mode: Dom Juan ou le Festin de Pierre qui est une comédie en 5 actes et en prose. B)Résumé par acte Don Juan Acte I Acte II Acte III Acte IV Acte V Lieu Un palais Campagne au bord de la mer Une forêt proche de la mer
juan

« 2 Messieurs Sgnararelle sur la croyance père qu’il veut se convertir Point d’arrivée Menace du Ciel adressée à Dom Juan par Don Elvire La Ramée prévient Dom Juan que des hommes sont à leur recherche/ils se déguisen Après être rentré dans le tombeau, la Statue du Commandeur hoche la tête pour répondre à l’invitation à souper avec Dom Juan par Sganarelle La statue du commandeur invite Dom Juan à souper demain avec lui Dom Juan meurt et tombe des »ans les flammes de l’enfer après avoir donné la main à la statue du Commandeur tandis que Sganarelle réclame « mes gages, mes gages, mes gages LE TEXTE PROPREMENT DIT INTRODUCTION : Introduction décomposée Situation du texte Cet extrait de Molière (1622-1673) est tiré de la scène 2, Acte I de la pièce de théâtre Dom Juan ou le Festin de Pierre qui a été écrite en 1665.

A la suite de la l'interdiction de Tartuffe en 1664, il reprend un thème et un personnage à la mode pour composer à son tour une comédie à la mode: Dom Juan ou le Festin de Pierre qui est une comédie en 5 actes et en prose. Dans cette scène Dom Juan fait un éloge paradoxal de l’inconstance amoureuse Problématique Aussi, nous verrons en quoi la tirade éloquente de Dom Juan est un éloge paradoxal de l’inconstance amoureuse . Annonce du plan : Ainsi, au premier chef nous analyserons la justification du libertinage par l’éloge paradoxal et ensuite nous verrons en quoi cette scène est un éloge de la guerre amoureuse Introduction complète Cet extrait de Molière (1622-1673) est tiré de la scène 2, Acte I de la pièce de théâtre Dom Juan ou le Festin de Pierre qui a été écrite en 1665.

A la suite de la l'interdiction de Tartuffe en 1664, il reprend un thème et un personnage à la mode pour composer à son tour une comédie à la mode: Dom Juan ou le Festin de Pierre qui est une comédie en 5 actes et en prose. Dans cette scène Dom Juan fait un éloge paradoxal de l’inconstance amoureuse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles