Devoir de Philosophie

Dom Juan de Molière : ACTE I, SCÈNE 2 (commentaire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

juan
Don Juan, impatienté, l'interrompt. Il s'agit pour l'heure de mener à bien ses projets amoureux. Sganarelle s'inquiète alors du Commandeur, tué six mois plus tôt par son maître. Don Juan élude — n'est-il pas bien tué ? — et revient à son dessein : rompre l'attachement de deux fiancés, fort épris l'un de l'autre, et enlever la belle lors d'une promenade en mer. Mais Done Elvire survient en habit de voyage.
juan

« conquête à faire », « triompher de la résistance », « ambition des conquérants », « voler perpétuellement devictoire en victoire ».

Don Juan, pour finir, voudrait « aimer toute la terre », et même, comme Alexandre, étendreses conquêtes à « d'autres mondes ».

L'infini de grandeur pascalien transposé dans le domaine de la passion, enquelque sorte ! Les replis de Sganarelle En dehors de quelques formules amusantescomme « se promener de liens en liens » ou « nel'ai-je pas bien tué ? », le comique de la scèneprovient surtout des ruses et des détours delangage auxquels Sganarelle est obligé derecourir.

Don Juan ne tolère pas les «remontrances ».

Aussi Sganarelle use-t-il, àmaintes reprises dans la pièce, et ici pour lapremière fois, de la tactique qui consiste àfeindre de s'adresser à un autre, en l'occurrenceà de « petits impertinents dans le monde, quisont libertins sans savoir pourquoi ».

Don Juann'est pas dupe, mais les apparences sont sauveset les rapports sociaux respectés.

MaisSganarelle ne maîtrise pas le langage.

Si sonmaître parle « comme un livre », il aurait, lui,besoin de mettre ses raisonnements « par écrit». En dépit de cet aspect comique, lesremontrances de Sganarelle, son ton deprédicateur, et l'allusion à une punition divineannoncent directement la fin de la pièce. Un plan de bataille À la fin de la scène, l'intrigue reprend ses droits.

L'action s'amorce : Sganarelle et Don Juan sont venus dans cetteville pour enlever de force une jeune beauté à son fiancé.

L'enlèvement doit avoir lieu lors d'une promenade en mer.Molière assure ainsi la variété d'actions (Elvire aussi a été enlevée) en élargissant l'imaginaire du spectateur par desallusions à des paysages variés, peu courants dans l'ordre théâtral de l'époque, et que concrétisent leschangements de décor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles