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Dossier sur L'étranger de CAMUS

Publié le 13/02/2013

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Dossier de Français sur L'étranger de Albert Camus Biographie de l'auteur : Albert Camus est né le 7 novembre 1913 dans le petit village Saint-Paul à huit kilomètres de Mondovi en Algérie. Il était le deuxième fils d'une famille immigrée européenne. Quand il a eu neuf mois la première guerre mondiale éclate et pour cette raison il a fallu que son père, un ouvrier agricole, y aille pour lutter. Son père meurt des conséquences d'une blessure qu'il eue lors de la première bataille de la Marne. Sa mère d'origine espagnole doit nourrir les enfants en travaillant comme femme de ménage. Comme sa mère n'a pas eu le temps pour éduquer les enfants, la grand-mère a assumé cette fonction. Albert Camus a passé son enfance dans un pauvre quartier d'Alger avec une population mélangée. Il vivait dans un appartement sans eau courante ni électricité car sa famille était pauvre. Le niveau d'instruction n'y était pas très haut. Il est allé l'école primaire. Remarqué par son instituteur à l'école primaire, Louis Germain, qui a découvert l'intelligence de cet enfant exceptionnel, il a obtenu une bourse qui lui a permis de faire des études secondaires. En 1924, il est entré au lycée d'Alger. Malheureusement lorsqu'il était adolescent, les premiers symptômes de la tuberculose se sont manifestés. Toute sa vie, il a souffert de cette maladie. Après qu'il ait fini l'école, il a commencé avec des études de philosophie, qu'il a financées avec des travaux occasionnels. C'était aussi le début de son travail philosophique et littéraire. En 1933, il s'est marié mais il a divorcé un an plus tard. En 1934, Albert Camus est entré au parti communiste d'Algérie qu'il a quitté trois ans plus tard. Sa passion pour le théâtre l'a amené à fonder la troupe de «l"Equipe« qui a joué ses adaptions de Malraux Eschyle et Dostoievski. A l'âge de 27 ans, il a participé à la fondation du journal «Alger républicain«, un des premiers journaux qui est intervenu pour les droits des Arabes. Avec sa façon d'écrire il s'est fait beaucoup d'ennemis. Puis il a quitté l'Algérie pour faire des voyages en Europe, mais finalement il est revenu à Paris pour y devenir journaliste à «Paris Soir«. En 1942, il a dû aller dans les montagnes pour essayer de guérir sa maladie. Après son retour avec sa deuxième femme Francine Faure, il est entré dans un mouvement de résistance et il est devenu rédacteur en chef du journal «Combat«. L'appartenance à la résistance et son travail au journal «Combat« ont renforcé sa liaison avec Paris ainsi que des amitiés avec Sartre et son cercle existentialiste. Le but principal de son travail de journaliste pendant ce temps était un nouvel ordre social qui était concentré sur la liberté et la justice. Après la naissance de ses deux enfants en 1945 il a fait beaucoup de voyages, en Amérique, en Amérique du Sud, et plusieurs fois en Algérie. A l'âge de 40 ans il n'a pas écrit beaucoup. Il est passé par une période marquée par le doute et la désillusion à cause de la rupture avec son vieil ami Jean-Paul Sartre et sa maladie, la tuberculose. En 1957 il a reçu le «Prix de Nobel de littérature« pour avoir montré les problèmes qui se sont posés jusqu'à ce jour avec la conscience des hommes. A cause de sa maladie, il s'est senti de plus en plus mal et faible. Le 4 janvier 1960, il s'est tué dans un accident de voiture à Villeblevin. Thèmes essentiels de l'oeuvre : Achevé en mai 1940 et publié en même temps que Le Mythe de Sisyphe en 1942, L'Étranger est en partie la traduction romanesque des idées contenues dans cet Essai sur l'ABSURDE. Meursault, le narrateur, est un modeste employé de bureau, à Alger. Il retrace son existence médiocre, limitée au déroulement mécanique de gestes quotidiens et à la quête instinctive de sensations élémentaires. Il vit dans une sorte de torpeur, une étrange indifférence : au moment d'agir, il note d'ordinaire qu'on peut faire l'un ou l'autre et que « ça lui est égal «. Il représente l'homme avant la prise de conscience de l'absurde, mais déjà préparé à cet éveil lucide : sans illusion sur les valeurs consacrées, il se comporte comme si la vie n'avait pas de sens. L'effet produit sur le lecteur par une telle narration, objective et déprimante, est cet écoeurement, qui selon Camus, est une bonne chose, car il nous conduit au sentiment de l'absurde. Il y a aussi d'autres thèmes importants comme Une réflexion sur la condition humaine, la satire sociale et la technique narrative. Il y a aussi le thème de la solitude dans ce livre. Car le héros, Meursault, est très seul dans sa vie, dans sa démarche, dans un univers fermé, sans communication avec l'autre, dans l'incompréhension. Contexte historique et social de l'oeuvre : L'Étranger est un roman d'Albert Camus, paru en 1942, en pleine guerre, époque de l'invasion de la zone libre par les allemands et le débarquement des forces alliées au Maroc et en Algérie. Il fait partie du « cycle de l'absurde «, ...
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« A l ’âg e  d e  2 7  ans, il a parti c i p é à la fon dati on  d u j o ur nal « A l g e r  r ép u bli c ain » ,  un d e s  p r e m i e rs   j o ur nau x  q u i  e st int er v e nu  p o ur l e s  d r o its d e s  A ra b e s .

 Av e c  sa fa ço n  d ’ éc r i r e  il s ’ e st fait b e au c o u p   d ’ e nn e m i s .

  Pui s  il a q u itt é l ’ A l g ér i e  p o ur fair e  d e s  v o y a g e s  e n  Euro p e ,  m a i s  final e m e nt il e st r e v e n u  à Paris   p o ur y  d e v e nir j o urnali st e   à « Pari s  S o i r » .

 En 1 9 4 2, il a d û all e r dan s  l e s  m o nta gn e s  p o ur e s s a y e r  d e   g u ér ir sa m a lad i e .

  A p r ès  s o n  r et our av e c  sa d e u x i èm e  f e m m e  Fran c i n e  Faur e,  il e st e ntr é dan s  un m o u v e m e nt d e   r és i stan c e  et il e st d e v e n u r éda ct e ur e n  c h e f  d u j o ur nal « C o m b at » . L’ ap part enan c e   à la r és i stan c e   et   s o n  travail au j o ur nal « C o m b at »  o nt r e nf or c é sa liai s o n  av e c  Paris  ainsi  q u e  d e s  a m iti és  av e c  S artre   et s o n  c e r c l e  e x i st e ntiali st e. L e  b ut prin c i pal d e  s o n  travail d e  j o ur nali st e  p e n dant c e  te m p s   était un n ou v e l  o rd r e  s o c i al q u i   é tait c o n c e ntr é s ur la li b e rt é et la j u sti c e .

  A p r ès  la nai s san c e  d e  s e s  d e u x  e nfants e n  1 94 5  il a fait b e au c o u p  d e  v o y a g e s ,  e n  A m ér i q u e ,  e n   A m ér i q u e  d u S u d,  et p lu si e urs  foi s  e n  A l g ér i e .

 A l ’ âg e  d e  4 0  ans  il n’ a  pas   éc r it b e au c o u p. Il e st   pa s s é par un e  p ér i o d e  m a r q u ée  par l e  d o ut e  et la d és illus i o n   à c au s e  d e  la ruptur e  av e c  s o n  vi e il  a m i   Jean­Paul S artre  et sa m a la di e ,  la tub e r c ul o s e .

  En 1 9 57  il a r e çu  l e  « P r i x  d e  No b e l  d e  litt ératur e »  p o ur av oi r m o ntr é l e s  p r o b l èm e s  q ui  s e  s o nt p o s és   j us q u’ à c e  j o ur av e c  la c o n s c i e n c e  d e s  h o m m e s .

  A c au s e  d e  sa m a la di e ,  il s ’ e st s e nti d e  p lus  e n  p lu s  m a l  et fai bl e .

 L e  4  janvi e r  1 9 6 0, il s ’ e st tu é dans   un a c c i d e nt d e  v o itur e   à Vill e b l e v i n.  Thèmes essentiels de l’œuvre :. »

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