Devoir de Philosophie

Du mythe à la tragédie, l'adaptation du mythe au théâtre

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

 

Sophocle s'inspire du mythe, ajoutant certains détails, substituant surtout à une logique narrative une logique dramatique.

1 - Stylisation de la légende : un triple resserrement

Dans le temps : une action concentrée sur un seul jour.

Dans l'espace : unité de lieu.

Dans la narration : l'épisode du sphinx est juste rappelé, ses caractéristiques

dans le mythe évacuées, les raisons de la malédiction qui pèse sur OEdipe sont tues.

2 - Une logique dramatique

Logique mythique : narrative, elle est linéaire et chronologique, enchaînant les événements, procédant par addition d'épisodes.

Logique dramatique : la pièce adopte un ordre rétrospectif, soulignant le poids du destin : tout a déjà eu lieu. Sophocle renforce cette impression d'un enchaîne­ment inéluctable en reliant causalement les moments clefs de la vie d'OEdipe : doute sur son identité, consultation de l'oracle, meurtre de Laïos, résolution de l'énigme, inceste.

3 - De la tragédie au mythe

La tragédie a fini par occulter le mythe, par ce dépouillement et cette mise en intrigue du récit mythique qui dramatise la légende. En outre, Sophocle a conféré à ses personnages une épaisseur psychologique (ex. Jocaste).

Un mythe de la condition humaine, qui prend au-delà des significations histo­riques (Vernant, Delcourt), une résonance universelle : OEdipe, figure emblématique de la vie psychique (Freud), et symbole de l'ambiguïté de la condition humaine.

Conclusion : Avec Sophocle, le mythe originel prend une dimension uni‑

 

verselle, et Œdipe devient un des mythes fondateurs de l'Occident.

« P L A N S D É T U D E S ~ : Œdipe roi, une succession de coups de théâtre Une progression fondée sur des rebondissements Épisode avec Tirésias qui accuse Œdipe ; confidence de Jocaste qui inquiète Œdipe et déclenche sa confidence ; nouvelles apportées par le messager ; interro­ gatoire du serviteur qui révèle au« fils de Tuchè »qu'il est le rejeton de Laïos.

« Un renversement à grande échelle » (K.

Reinhardt) L'enquêteur et le coupable ne font qu'un, le clairvoyant est aveugle, le roi est une souillure, etc.

3 - de théâtre et condition humaine Ambiguïté de l'action humaine : les mots comme les actes échappent à leurs auteurs.

Aléas de la condition de l'homme: le monde est opaque, l'homme avance en aveugle (citer les derniers mots du coryphée).

Conclusion : Habileté dramatique de Sophocle, qui ménage le « sus­ pense » malgré un dénouement connu.

PLAN 3 Œdipe, innocence ou culpabilité ? « Les héros tragiques sont, tout à la fois, innocents et coupables », notait Hegel dans l' Esthétique.

Mais dans quelle mesure peut-on parler d'une culpabilité dans Œdipe roi ? 1 -L'innocence d'Œdipe Un destin implacable: la destinée d'Œdipe est fixée à l'avance par une suc­ cesssion d'oracles.

Son accomplissement vérifiera la justesse de ceux-ci.

Une suite de hasards (une querelle à un carrefour, le sphinx, le mariage promis au vain­ queur), le conduisent malgré lui à accomplir ce qu'il fuit.

L'ignorance d'Œdipe : l'innocence du personnage est renforcée par son igno­ rance : il ignore que son crime est un parricide et son mariage un inceste.

Son attitude pendant la pièce reflète sa volonté d'échapper à l'oracle: il quitte ses parents pour fuir le parricide et l'inceste.

~ -Coupable pourtant Les imprudences d'Œdipe : l'oracle aurait dû l'inciter à plus de prudence : éviter de tuer pour une question de préséance, renoncer à épouser une femme qui pouvait être sa mère.

L'orgueil d'Œdipe : à plusieurs reprises se manifeste son orgueil, signe de sa démesure : il se présente comme celui qui sait, il s'emporte avec violence et injustement contre Tirésias et Créon, il tue Laïos dans un moment d'égarement (até en grec).

Il n'écoute pas les mises en garde de Tirésias, de Jocaste, du serviteur.

3 - Responsable mais pas coupable ? La responsabilité d'Œdipe: c'est lui qui décide d'aller jusqu'au bout de l'en­ quête, alors que tout le monde le presse d'interrompre ses investigations.

Rien ne le forçait à prononcer dès le début la malédiction qui allait se retourner contre lui.

rnr n111·111zrrLAll. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles