Devoir de Philosophie

Dumarsais : article « Philosophe »

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

I) un homme de raison

 

a)     une démarche raisonnée et scientifique

 

Déterminés à agir

Démêle les causes à Connote le conditionnement (déterminisme culturel, religieux, social) / Métaphore (méthode laborieuse) + ref causalité (la raison) à Le Philosophe se distingue par la raison et par une méthode.

Absence de liberté à esprit critique

La vérité n’est pas... une maîtresse qui corrompe son imagination à Métaphore + négation Ca : maîtresse Critère : passionnel, impulsif, séduisant. à Valeur pédagogique de l’image : toucher le plus gd nbre

+ Dumarsais écarte une objection que l’on pourrait faire au philosophe : celui-ci ne se laisse pas aveugler par sa quête !

« pour » l.

17 le philosophe sait apprécier le degré de vérité des faits l.

18-19 : le faux, le douteux, la vraisemblance.

Il est tout simplement capable de juger l.

30-31, ce que ne sait pas faire le commun des mortels, comme le montrent les termes péjoratifs suivants : ignorent l.

24, croient l.25), s’imaginent l.

26, ne prennent pas la peine l.

29 Enfin il est un autre domaine d’action du philosophe, sa vie en société ; il n’est pas reclus, il sert de guide aux autres hommes mais il appartient aussi à la société de son temps comme nous allons le voir. II) rôles du philosophe a) Etre sociable « Le philosophe est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile » (l.

36-37).

C’est un être raisonnable, réfléchi, vertueux, dont la conduite est dictée par la raison, qui fait preuve de probité.

On reconnaît en lui l’honnête homme du XVIIe siècle, mais il est doué d’une conscience nouvelle de la vie sociale : « il veut trouver du plaisir avec les autres », et pour cela leur en procure.

« Il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre » l.

43.

Il a conscience d’appartenir à un corps social, et non plus seulement à un ordre (mondain), comme son prédécesseur.

Contrairement à son ancêtre, il apparaît comme un véritable citoyen, ce qui est une notion nouvelle. Métaphore : homme/monstre solitaire  un monstre qui ne doive vivre que dans les abîmes de la mer ou au fond d'une forêt = Image très expressive = Fonction didactique  D.

rejette une certaine idée du philosophe, homme de théorie qui observe le monde depuis sa tour d'ivoire Répétition insistance  Sociabilité : qualité incontournable : « les seules nécessités de la vie lui rendent le commerce des autres nécessaire » Ainsi : introduit l’explication attendue Raison personnifiée : sociabilité exigée : Ainsi la raison exige de lui qu’il étudie, et qu'il travaille à acquérir les qualités sociables.  Sociabilité= science à dvper pour mener à bien travail de philosophe. b) Plaire et se rendre utile Sage économe l.41 : Personne chargée de la gestion des biens matériels d’une communauté, d’une collectivité, etc.  Terme de gestion appliqué à la nature : une relation maîtrisée par la raison Jouir, trouver du plaisir  Le philosophe : un homme de chair Probité...

autant...

lumières de l’esprit  Cstruction d’égalité Probité :Qualité de celui qui fait preuve d’une honnêteté rigoureuse, qui est parfaitement intègre. Plus vous trouverez de raison dans un homme, plus vous trouverez en lui de probité.

= Anaphore + parallélisme  Relation d’équivalence : celui qui pratique la raison atteint la probité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles