Devoir de Philosophie

Écrit d'invention SGANARELLE

Publié le 23/12/2012

Extrait du document

Daniel Mesguich nous apporte un regard nouveau sur la pièce grâce particulièrement à sa mise en scène

originale. Tout d'abord au niveau des costume, dès le

début de la pièce nous aperçevons Sganarelle du coté spectateur, il est habillé tel un "clown" : un

pantalon noir à bretelle, un t-shirt à manches longues rayé de blanc et de rouge, une ventouse noire sur

la tête. Cet accoutrement qui a pour but d'accentuer le côté comique et pitre du personnage est le même

que celui de Gusman, cela peut être considérer comme un dédoublement de personnage ce qui

augmente l'effet provoqué par le rôle des personnages. Il y a également des hommes avec des tenues

bleues laissant paraître qu'ils sont des "techniciens", des "déménageurs". Pour ce qui est de Dom Juan,

lui est habillé d'une chemise noire, un long manteau et un pantalon, tout deux en cuir et en noir

« donner de l'importance au regard car il a un rôle, celui de montrer, faire découvrir les sentiments, les émotions des personnages.

Ensuite le décor, tout au long de la pièce notamment au début dans ce qu'il semble la demeure de Dom Juan, nous pouvons apercevoir des statues de femmes nues qui sont au départ recouvertes de draps blanc et ensuite dévoilées par les "déménageurs" montrant les allers et venues du monde théâtral.

Celles-ci peuvent être en relation avec l’apparition de la statue du commandeur, la passion des femmes de Dom Juan et de ses nombreuses conquêtes.

Elles sont éclairées par en haut d'une lumière blanche leur donnant de l'importance, elle peut servir aussi de lien avec la religion, le ciel.

Dans cette même pièce, en plus des statues, nous pouvons voir des chaises, un lit d'un certain style et un tourne disque puisque Dom Juan aime la musique.

Tout ces éléments sont là pour mieux contextualiser l'histoire et ses personnages à travers le regard neuf de Mesguich, chose plus difficile à faire avec seulement la lecture de la pièce. Grâce à certains des choix du metteur en scène Daniel Mesguich, les caractères des personnages notamment celui de Dom Juan et de Sganarelle se voient exacerbés, exagérés puisque les impressions qu'ils s'en dégagent sont plus fortes qu'à la lecture de la pièce.

Celui de Sgnarelle et de Dom Juan sont intensifiés à travers plusieurs types de comique.

Principalement par celui du comique de gestes que nous pouvons remarquer dès le début puisque il apparait avec Sganarelle et Gusman, il se voit grâce notamment à tout un ensemble de déplacements, mouvements, qui provoquent le rire, de plus ils ont tout les deux quasiment les mêmes gestes et les mêmes réactions : ils s'imitent, se comparent notamment au niveau de la tête, ce qui intensifie le comique.

Cela rend la scène plus dynamique et drôle.

Ce type de comique est très bien représenté au moment où Sganarelle tente de retirer son chapeau ventouse par politesse envers Gusman mais il n'y arrive pas et donc lui demande de l'aide, il passe pour un pitre et cela déclenche le rire des spectateurs.

Ils ont des manies, font des mouvements brusques étant souvent provoqués par leurs étonnements notamment quant apparait la lettre sur laquelle toutes les conquêtes du maître de Sganarelle se trouvent et c'est avec ce passage que l'on y remarque aussi un comique de mots car pendant sa découverte, Sgnarelle et Gusman font ressentir leur excitation et leur surprise par le biai de sons et de mots incompréhensibles qu'ils crées, ils discutent à certains moment avec une sorte de langage imaginaire.

Dans cette scène apparait aussi un comique de situation lorsque à plusieures reprises, les deux personnages se font interrompre durant leur discussion par les "déménageurs" qui déplacent certains éléments du décor et par la musique qui les obligent à se déplacer.

Du côté de Dom Juan, sa passion pour les femmes est accentuée par le fait que son personnage fait le tour de ses statues en les regardant/admirant, en les touchant et puis finit par s'allonger même sur le sol.

Tout ceci montre que la mise en scène choisie ici exacerbe le caractère des personnages principalement celui de Dom Juan et Sganarel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles