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ecture intégrale : Zadig de Voltaire

Publié le 06/01/2015

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Mlle Grilli Séquence 1 Premières - 2009-2010 Lecture intégrale : Zadig de Voltaire Avant de commencer : - Poser les énigmes et les situations. - Recherches : biographie de Voltaire, affaire Calas... ed de référence : p. 140 - Lire le conte : Lire manuel Méthodes pp. 185-186 ; Questions de lecture ed de référence : pp. 1-2-4-7-8-9-1013-14-17-18 pp. 115-117. Quelles notions importantes peut-on dégager du titre et du sous-titre ? pp. 7-10 S1 : Mise en contexte : o Analyse du titre et du sous-titre oquelles sont les expressions caractéristiques de la couleur orientale ? oen quoi cette épître dépasse-t-elle le but qu'un tel texte s'assigne habituellement ? Pose le pb du rapport à la censure : approbation dans la 2nde édition en 1748, parue à Amsterdam : voir p. 141 = parodie de la censure ; allusion masquée, avec titre oriental, au Garde des Sceaux et à Crebillon, le censeur royal. Ironie « se faire passer pour », « malgré moi » ; lien logique qui ne fonctionne pas : « ainsi ». « ouvrage détestable » : antiphrase. o Etude de l'épître dédicatoire. = Captatio bene volontiae = séduire le lecteur. Rhétorique de l'éloge et de la flatterie : dans la tradition de l'épître ; parodie avec les images poétiques : topoï de la beauté. Bénédiction finale. Elle est exceptionnelle, différente : vous ne leur ressemblez pas ». Le cadre oriental : la sultane, la date. Référence à une langue morte « ancien chaldéen ». allusion à l'exotisme des Milles et uns... à la mode &agrav...
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« Mlle Grilli Séquence 1 Premières – 2009-2010 Grâce au titre choisi par Voltaire, Zadig, le lecteur est directement plongé dans le monde o riental à travers un conte qui met en scène un type, celui du « juste » : attente du lecteur de voir dans l’incipit, apparaître un personnage principal sage, voire philosophe.

- informer le lecteur sur le cadre spatio-temporel du récit (temps, lieu…) et sur le personnage princi pal.

- donner le TON du texte, son genre, son registre….

- Capter l’attention du lecteur, le séduire, l’intr iguer….

PB : dans quelle mesure s’agit-il de l’incipit d’un conte philosophique ? - Commencer par regarder le portrait de Zadig, le c adre (ce qui compose le récit) : tout commence un c onte, dans un cadre oriental, avec histoire d’amour entre beaux e t jeunes héros, élément perturbateur, péripéties (donner la structure du conte)… puis le ton de ce récit : celui de la sa tire et du conte qui sert à critiquer, à faire réfléchir.

I) Les éléments traditionnels du conte : personnages s téréotypés, schéma narratif.

Un conte oriental (le masque de la fiction orientale) 1) le cadre spatio-temporel : typique du conte : lointain, ailleurs… avec la p hrase canonique : « il y avait » ; tout de suite, référence orientale, mais assez vague, peu r éaliste : plus pour le merveilleux exotique que cel a évoque (mode à Paris) - noms exotiques : Zadig, Sémire ; référence à Baby lone : lire p.

122 sqq = peu de réalisme : on envoie chercher un médecin à Memphis (Egypte) qui à un nom de dieu antique : mé lange.

2) Personnages stéréotypés : beau jeune homme doué de toutes les qualités (cf début) avec jeune fille mise en valeur par mélioratifs : sa beauté, etc… « premier parti d e Babylone » : personnages exceptionnels.

Amour par fait, réciproque a priori, « le plus tendre de l’amour le plus légitime »… Puis personnages opposants : jeune Orcan personnage du jaloux peu dépeint.

(Voir onomastique : Rohan) et ses satellites.

3) Schéma narratif du conte : situation initiale ; élément perturbateur : « lo rsque »… souligne la rupture, proche du bonheur.

Péripéties : maladie ; guérison « spontané e » ; chute : « il apprit en chemin », retournement de situation ; sorte de moralité : en tire les conclusions au disc ours direct ; mise en application directe de la leçon : « il choisit », mais nouveaux pb en perspectives ! = conte oriental avec nbx rebondissements déjà ; co mme un conte d’initiation… mais on sent déjà la cri tique sous le masque oriental et les personnages stéréotypés.

Dim ension parodique du conte : Zadig en valeureux chev alier qui secourt sa dame….

S2  : Incipit    pp.

12 -14 Fonctions de l’incipit : Questions : • les procédés traditionnels propres au conte ? • indices témoignant d’une quête du bonheur chez Zadig ? • passages plus particulièrement ironiques ? Type de texte - structure. »

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