Devoir de Philosophie

Exposé : Etude du chapitre 14 dans ZADIG de VOLTAIRE

Publié le 03/03/2022

Extrait du document

« Exposé : Etude du chapitre 14 dans ZADIG de VOLTAIRE INTRODUCTION Au cours de ses mésaventures, Zadig est sauvé par le seigneur d’un château qui se révèle être un voleur.

Il faut savoir que dans l’imaginaire collectif et notamment dans la littérature, la figure du brigand, mauvais par ses actions mais animé paradoxalement par de bons sentiments, fait partie de la légende . Elle se révèle donc double : mauvaise par ses actions mais animée par de bons sentiments I. Résumé II. Les qualités et les défauts d’Arbogad Sur son chemin entre l’Arabie et la Syrie , alors qu’il passe près d’un château assez Fortifier, Zadig et son valet sont attaqués par des arabes armés .

Impressionné par le courage de Zadig qui se défend contre une multitude d’attaquants, le chef des brigands ,Arbogad vient lui-même les séparer .

Ils les emmènent dans son château et invite Zadig à souper . Pendant ce repas avec le chef des brigands , Zadig apprends comment Arbogad , lui-même initialement a décidé de devenir brigand.

Il lui expliqua comment de simple valet Arbogad est devenue un riche homme. Arbogad propose d’ailleurs a Zadig de l’enrôler .

Après avoir appris que Moabdar était devenu fou et a été tué , que depuis tout est en confusion dans Babylone , Zadig commença a s’inquiète de plus en plus pour Astarté.

Ses repères sont troublé et il en est confus , il passa une nuit très agité et obtient finalement la permission de partir Arbogad est un personnage rendu sympathique d’emblée par VOLTAIRE Il est maître du château, un seigneur. Il est capable de reconnaître la valeur des autres, il est sensible au talent et va délivrer lui même Z.

et son valet.

Le comportement d’Arbogad s’oppose à son image de brigand car il est sensible et intelligent. Cependant, par différents procédés, on insiste sur les défauts et par d’autres procédés, on atténue les qualités. Il est capable du pire comme du meilleur Il raconte tout sans aucune honte, ni pudeur : sa notion d’injustice, son ascension sociale, les moyens par lesquels il a pris le château, la corruption, les crimes.

C’est un personnage contradictoire qui est rendu sympathique car il est comique. Il y a donc un équilibre entre les qualités et les défauts.

V.

veut nous le présenter comme quelqu’un de bien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles