Devoir de Philosophie

Eldorado

Publié le 12/10/2014

Extrait du document

-10571269232Fiche de Lecture : Rentrée littéraire ELDORADO, Laurent Gaudé Fiche de Lecture : Rentrée littéraire ELDORADO, Laurent Gaudé Introduction Ce livre est composé de treize chapitres. La particularité est que les chapitres 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13 racontent l'histoire d'un commandant, Salvatore Piracci, qui arrête les clandestins tentant de se rendre en Europe par la mer avec des embarcations de fortune, du moins au début du roman. Les chapitres 2, 4, 6, 8, 10, 12 évoquent l'histoire de Soleiman, migrant qui veut se rendre en Europe. Ces deux récits sont en simultanée, et au cours du livre cela peut surprendre car le commandant fait exactement l'inverse du migrant. Résumé critique Dans la partie du commandant Salvatore Piracci, l'histoire débute lorsque le commandant est à Catane. Salvatore commande donc un navire de l'armée qui arrête les clandestins tentant de se rendre en Europe à Lampedusa. Il patrouille en mer à la recherche de barques surchargées de clandestins. Un jour, le commandant se sent épier par quelqu'un. Il tente de savoir de qui il s'agit en faisant des mouvements inattendus pour surprendre son guetteur. Il s'agit d'une femme, qui était une clandestine, qui vient lui demander une arme pour se venger de Hussein Marouk, l'organisateur de ces traversés. C'est au cours de l'une d'entre elle perdit son fils. Cet épisode est le premier pas du commandant vers les clandestins, le second fut lorsqu'il arrêta une autre arrivée de clandestins mais il ne put sauver que deux barques sur cinq. Il se rendit compte de l'atrocité des gens comme Hussein Marouk. Lors de cette arrestation, un clandestin lui demanda de le sauver et Salvatore Piracci refusa. Il eut donc du remo...

« alors les gens de la ville où il était l’accompagnèrent à Ghardaï.

Une fois là-bas, il rencontra une personne qui lui donna un collier de perles vertes, celui de Jamal, qui appartenait à Soleiman.

Ce don permet de faire un rapprochement entre les deux histoires.

Je pense que l’auteur l’a fait pour montrer que les deux personnes ont toujours été opposées, mais sont chacune à la recherche de leur « Eldorado ».

En effet, au début de l’histoire, Soleiman veut aller en Europe et le commandant veut partir de Catane pour conquérir l’Eldorado.

A la fin, le commandant reçoit un collier de perle verte.

Le commandant meurt par accident de voiture, il est renversé et décède avec les perles qui l’entourent pour dessiner son tombeau.

La partie relative à Soleiman commence au Soudan avec son frère Jamal.

Il s’apprête à quitter le pays pour se diriger vers l’Europe.

Au moment de passer la frontière, Soleiman pense que la frontière n’est pas si difficile à passer, mais il apprend ensuite que son frère Jamal ne le suivra pas car il est atteint d’une maladie qui le rendra faible et laid.

Il considère donc que la frontière est dure car il y a laissé un frère.

Il poursuit seul le périple, qu’il comptait faire avec son frère.

Ces moments sont durs pour lui car avant il ne faisait que suivre son frère.

Il est alors livré à lui-même.

Lors d’un voyage en camion, le convoi quitte la route goudronnée, et ce fait dépouillé par ces trafiquants qui profitent de la faiblesse des clandestins.

Il est même frappé violemment car il voulait garder son argent.

Il est désespéré car il ne lui reste plus rien, lui qui portait l’espoir de sa famille et comptait envoyer de l’argent à son frère pour se soigner.

Il fait alors la rencontre d’un homme boiteux appelé Boubakar, qui lui propose de se rendre en Europe.

Il remet sa confiance entre les mains de ce boiteux car il ne sait que faire devant cette honte d’être dépouillé et de ne rien faire pour son frère à part d’avoir dépensé son argent.

Il est même tellement désespéré qu’il remboursera la traversé de l’Afrique du Nord avec les biens d’un marchant qu’il avait roué de coup pour lui soutirer son argent.

Il eut un si grand remord qu’il faillit abandonner Boubakar.

Il finit finalement par se décider d’accompagner Boubakar en souvenir de son frère Jamal.

Il tente donc la stratégie de passer tous ensemble et de compter sur le fait que certains passeront et que d’autre se feront attraper.

Mais Boubakar précise bien qu’ils seront maintenant tout seul face à leur destin, personne ne secourra personne.

Il lui dit même : « Si tu tombes, Soleiman, ne compte pas sur moi pour revenir sur mes pas.» Lors de l’attaque, Soleiman néglige de sa promesse et va aider Boubakar.

Les deux réussiront à passer en s’entraidant l’un, l’autre.

Il atteigne donc leur objectif, leur Eldorado.

Cette rencontre est magnifique.

Même là où tout le monde semble s’ignorer, les deux amis vont s’entraider.

Même au moment où Soleiman pouvait passer de l’autre côté seul ou quand Boubakar pouvait également s’enfuir seul après avoir franchi les barbelés, d’où il ressortait mutilé. Mon avis Ce livre m’a beaucoup émut.

Après sa lecture, j’ai essayé de me mettre à la place de ces clandestins qui fuient la misère de leur pays pour tenter leur chance en Europe et qui sont prêts à tout pour travailler.

Je me suis senti en empathie avec Salvatore Piracci tout au long du livre et j’ai eu du mal à comprendre pourquoi il quittait ce qu’il avait bâti pendant 20 ans.

Mais plus j’avançais, plus je le comprenais.

Il se bat pour une cause qui est d’actualité, tous ces clandestins qui sont exploités, et lui qui a arrêté ces clandestins comprend mieux que quiconque la dureté de ce métier, de devoir arrêter des gens tout en sachant ce qu’il se passe dans leur pays. Pour Soleiman, au début je ne me sentais pas tellement en empathie avec lui car il était pour moi un clandestin comme les autres.

Cependant après avoir relu le livre, je me suis rendu compte que il est livré à lui-même dans un monde où tous les clandestins sont victimes d’arnaques contre lesquelles ils ne peuvent pas lutter.

Je me suis senti le plus en accord avec lui à deux moments, le premier, lorsqu’il se retrouve sans rien après s’être fait dépouiller.

Je me suis demandé ce que je ferais si j’étais à sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles