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« Électre » est-elle une « pièce policière » ?

Publié le 06/01/2020

Extrait du document

Non seulement Électre traque sa mère, mais elle débusque ses mensonges et ses faux-fuyants. Contrainte d'avouer qu’elle a un amant, Clytemnestre refuse de révéler son identité. Par peur, dit-elle, du scandale politique : « Comment imaginer que le peuple d’Argos laisse jamais Oreste succédera une mère indigne? (Il, 5, p. 94). Par honte de révéler qu'elle aimerait, elle qui est reine, un simple roturier.

 

Électre ne croit aucun de ces prétextes. Elle connaît trop sa mère pour se laisser convaincre par de tels arguments. « Tu te moques d’être reine », lui objecte-t-elle. « Tu es réfléchie, tu calcules » (II, 5, p. 95). Telle une enquêtrice, Électre vérifie les alibis, les analyse et les balaie.

Electre de Jean Giraudoux

« Une intuition de départ Voilà « sept ans » qu'Agamemnon est mort et qu'Électre vit dans le souvenir de son père.

La version officielle a conclu au décès accidentel du roi des rois.

Longtemps Électre ne l'a pas mise en doute.

Le premier acte la conduit confusément à le faire.

C'est par la haine qu'Électre porte à sa mère et à Égisthe que naissent ses premières interrogations.

Cette haine, Électre ne se l'explique pas:« Je les hais d'une haine qui n'est pas à moi», dit-elle à Oreste (1, 8, p.

57).

Le culte qu'elle voue à son père et la tendresse dont elle entoure son frère prouvent qu'Électre n'est pas étrangère à tout amour filial.

Sa haine est donc justifiée.

Mais par qui ou par quoi? À ce stade, Électre cherche une vérité encore mal entrevue.

li lui faut absolument savoir pourquoi elle hait tant Clytemnestre.

La nuit passée auprès d'Oreste agit sur elle comme une révé­ lation.

La plénitude qu'Électre ressent lui fait comprendre par un raisonnement contraire que si une femme peut être heureuse près d'un homme 1, elle peut aussi être malheureuse et le haïr.

Électre en vient de la sorte à penser qu'elle hait sa mère parce que celle-ci haïssait son père.

De là à tuer, il n'y a qu'un pas qu'un rêve lui fait franchir 2.

Cette intuition qui se présente à elle avec la force de la certi­ tude ne repose toutefois sur aucune preuve.

Pour les établir, Électre se révèle dès lors la plus acharnée des enquêtrices.

Une succession d'interrogatoires Chaque rencontre avec sa mère se transforme en interroga­ toire.

La scène 4 de l'acte 11 voit Électre presser Clytemnestre de questions: -Oui appelles-tu ? Lui? -Oui est-ce, mère? -Quel est ton amant? (p.

87-89) 1.

Sur le caractère trouble de cette scène, voir lecture méthodique 5, p.

133 ..

2.

Dans la tragédie, le songe révélateur ou prémonitoire est un procédé courant.

Jean Giraudoux le réutilise, sans chercher à le rendre vraisem­ blable ou réaliste, à la différence par exemple de Racine dans Athalie (1691 }, où l'héroïne du même nom fait un songe prémonitoire et vrai­ semblable.. »

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