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Élévation de Charles Baudelaire - Analyse Littéraire

Publié le 11/09/2018

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baudelaire

le matin n'est pas libre d'aller ou elle veut mais, la plupart du temps doit aller travailler et répondre à des responsabilités et tandis que les choses de la nature comme l'alouette, peuvent s'envoler ou ils veulent sans aucune responsabilité et sans souci. Par la suite, dans le vers suivant il continue avec une personnification: «Qui plane sur la vie et comprend sans effort/ le langage des fleurs et des choses muettes». L'auteur garde un regard sur l'alouette quand il déclare que celui-ci plane sur la vie. C'est une façon de dire qu'il n'a aucun souci et qu'il n'a pas à s'assimiler avec les êtres humains ce qui peut symboliser qu'il est loin du monde terrestre car, au contraire de l'être humain il n'a pas à répondre aux responsabilités qu'implique une présence dans le monde terrestre. En effet, Baudelaire louange ceux qui font abstraction des misères pour voler loin du monde terrestre

En définitive, il est facile d’observer que, pour Baudelaire la liberté intérieure se trouve loin du monde terrestre. L’idée que la recherche de purification ne peut se faire que dans le monde céleste et que les âmes qui sont abstractivement capables de s’éloigner du monde terrestre méritent nos compliments sont les idées que défend Baudelaire. Le poète admet que la terre, pour lui n’est pas signe de liberté et que s’il pouvait s’envoler sans aucune responsabilité et aucun contretemps il serait libre. Ce poème a des similarités avec la chanson de Jean -Pierre Ferland Un peu plus haut un peu plus loin ou l’idée d’élévation semble plus préférable aux yeux du chanteur.

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« La terre, elle, fait partie du monde du dessous.

Elle est marquée par des termes fortement négatifs comme «miasmes morbides », qui font intervenir les notions d'ordure et de malpropreté.

Les vers : « Derrière les ennuis et les vastes chagrins / Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse » font s'entremêler les thèmes de la tristesse, de l'opacité et de la densité.

On voit donc que la terre est le lieu que fuit le poète, en s'élevant vers l'azur dumonde de l'art. Les verbes de mouvement (« sillonnes », « s'élancer », « plane ») indiquent qu'il existe une tension entre le haut et le bas : le poète ne ressent pas seulement l'attrait des cieux, il connaît aussi une répulsion envers tous les aspectsmalsains du monde terrestre.

Il éprouve le besoin de se purifier parce que ce monde le salit.

Il se sent souillé lorsqu'ilest confronté aux vicissitudes de « l'existence brumeuse ».

Cette existence lui pèse.

Elle vampirise à la fois sa puissance vitale (« aile vigoureuse ») et sa force virile (« mâle volupté »). A l'inverse, les hautes sphères vers lesquelles il s'évade lui procurent un sentiment d'ivresse et de liberté,perceptible dans le rythme de la longue phrase qui compose les deux premières strophes.

Cette phrase, comme lacourse de l'esprit dans l'univers du rêve poétique, semble ne pas devoir finir.

C'est là une représentation de l'infiniqui s'oppose à la finitude humaine, marquée par les « ennuis » et les « chagrins » du quotidien.

Dans le rêve poétique, l'homme est semblable à Jupiter sur Le mont Olympe, qui se nourrit de nectar et d'ambroisie, cette « divine liqueur » qui le conduit à la béatitude.

Mais peut-on être constamment ivre ? La réalité peut-elle être toujours évitée ? La tension, ainsi mise en évidence (entre deux pôles résidant au sein de l'âme du poète), organise un espace àpartir duquel nous pouvons concevoir une introduction à sa poétique.

Le monde inférieur est celui de la tristesse, del'ennui, de l'angoisse et du remords.

Baudelaire a regroupé lui-même cet ensemble de sensations négatives sous leterme anglais de « spleen ».

Le spleen se vit au présent, il s'accompagne d'une impression d'impuissance et d'une pesante mélancolie (« les vastes chagrins / Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse »). Fuir le spleen est une entreprise ardue qui nécessite de nombreuses expériences : pour ce faire, on peut utiliser le rêve, la poésie, le vin, les drogues, mais chacun de ces procédés a ses limites et le retour douloureux au quotidienfade et morne succède toujours à l'ivresse.

Alors reste La Mort qui constitue la dernière partie des Fleurs du mal, partie au terme de laquelle le poète se prépare pour Le Voyage. Elévation est l'un des premiers poèmes du recueil.

Baudelaire, dans la dernière strophe, annonce le début de sa quête de l'idéal.

L'idéal s'opposant au spleen de manière radicale.

La première tentative du poète pour rejoindre la région supérieure sera d'utiliser un procédé permettant de comprendre « sans effort / Le langage des fleurs et des choses muettes ! » Il s'agit des Correspondances.. »

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