Devoir de Philosophie

elsa au miroir

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

Introduction : Aragon est un auteur surréaliste qui fut durement marqué par les horreurs des deux guerres qu’il a vécu en tant que soldat. Il s’engagea dans la résistance lorsque son bataillon fut défait par la capitulation française. Voulant combattre l’invasion culturelle allemande, il écrivit plusieurs poèmes sur l’espoir, la guerre et l’amour. En effet, Elsa, sa femme et muse, prend souvent une valeur symbolique : elle représente la France. Composé de quatre quintils et de cinq distiques, Elsa au miroir est un poème qui relate les événements de 1942 en prenant comme prétexte la chevelure d’Elsa. Nous l’étudierons en deux axes : I. La femme  II. La souffrance I. La femme 1. La chevelure C’est l’élément déclencheur de la mémoire. En effet, ses cheveux blonds aux reflets roux lui font penser à un incendie :  "et peigner sans rien dire un reflet d’incendie", "incendie", "feux", "cheveux d’or" et "cheveux dorés".  La métaphore avec l’or est méliorative, elle rend compte de la beauté d’Elsa. Aragon fait une comparaison entre les cheveux de sa femme et la moire :  "le peigne partageait les feux de cette moire"  La moire est un tissu chatoyant, qui a l’apparence d’ondes. Cette comparaison montre que les cheveux d’Elsa étaient crantés. Aragon nous montre la longueur des cheveux d’Elsa :  "Pendant tout ce long jour assise à son miroir"  La durée de coiffure est évidemment une hyperbole, mais cache tout de même une réalité : la longueur des cheveux d’Elsa. Aragon exagère. Aragon compare les cheveux d’Elsa à une harpe :  "Elle peignait ses cheveux d’or et j’aurais dit  (...)Qu’elle jouait un air de harpe sans y croire"  Cette comparaison montre que les cheveux sont longs et dégradés. En effet, les cordes d’une harpe sont disposées de la plus grave à la plus aiguë. De plus, avec cette comparaison, il considère le mouvement la coiffure comme un geste harmonieux, tel le son de la harpe, ce qui montre qu’il possède une extrême tendresse à l’égard de sa femme. Enfin, cette notion auditive équilibre les sensations visuelles. La chevelure d’Elsa guide le rythme du texte. Certaines phrases reviennent irrégulièrem...

« cheveux d'Elsa.

Aragon exagère. Aragon compare les cheveux d'Elsa à une harpe :  "Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit  (...)Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire"  Cette comparaison montre que les cheveux sont longs et dégradés.

En effet, les cordes d'une harpe sont disposées de la plus grave à la plus aiguë.

De plus, avec cette comparaison, il considère le mouvement la coiffure comme un geste harmonieux, tel le son de la harpe, ce qui montre qu'il possède une extrême tendresse à l'égard de sa femme.

Enfin, cette notion auditive équilibre les sensations visuelles. La chevelure d'Elsa guide le rythme du texte.

Certaines phrases reviennent irrégulièrement au fil des strophes, parfois légèrement modifiées :  "C'était au beau milieu de notre tragédie"  "Elle peignait ses cheveux d'or ..."  "Et pendant un long jour assise à son miroir"  Cette récurrence de certaines expressions sont la transposition littéraire d'un geste quotidien : le mouvement du peigne dans la chevelure d'Elsa.

En effet, le peigne ne reprend jamais exactement les mêmes mèches.  La progression que l'on observe des quatre quintils aux cinq distiques témoigne de la structure de la chevelure : plus fournie à la base, plus légère aux pointes. 2.

Le miroir D'après la description que Aragon nous bâtit des cheveux d'Elsa, nous pouvons en déduire que l'auteur se tient derrière sa femme, celle-ci se tenant assise à sa coiffeuse.

Or, le miroir ne reflète pas le visage d'Elsa comme il devrait le faire, mais, d'après les dires d'Aragon, ce miroir reflète bien d'autres choses... En effet, c'est un miroir qui sert à la fois de "rétroviseur" et de "projecteur".

Rétroviseur car Aragon y voit les événements du passé, il y revit ses souvenirs.

Mais c'est aussi un projecteur car il y voit les événements du présent. Ce miroir montre également la télépathie entre Aragon et sa femme.

En effet, les 2 personnes voient la même chose, mais sans se parler. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles