Devoir de Philosophie

En quoi ce conte philosophique de Voltaire, Candide ou L’Optimisme est-il représentatif de l'esprit des Lumières ?

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

conte

Nous pouvons dire que ce conte philosophique est représentatif de l’esprit des lumières car nous avons pu voir a travers ces différentes parties les critique de Voltaire tout d’abord il critique toutes les formes d’injustices et d’arbitraire, de la violence, de l’esclavage, de la violence à l’égard des femmes, du libertinage, de l’immoralité ainsi que la critique de la classe aristocratique, critique des médecins. Le mal vient des hommes, ils sont cruels, intolérants… Le mal est dans la nature avec l’énumération des malheurs de l’humanité séisme, maladie, le mal est dans les institutions, surtout religieuses. Critique de la religion, satire des prêtres : le libertinage de frère Giroflée, le jésuite, l’abbé Périgourdin. Voltaire utilise l’ironie dans ce texte.

conte

« du combat ne sont autres que des ripostes non fondées entre les deux clans puisque Candidearrive dans un village bulgare que « les héros abares avaient traité de même ».

En dernierlieu, il aborde, par l'emploi d'oxymore la stupidité des troupes qui ont à cœur des actespurement barbares : pour elles, la guerre est une boucherie certes, mais une « boucheriehéroïque ».C) Candide une œuvre constructiveCandide est une œuvre constructive car il y a enseignement en matière de religion grâce aplusieurs exemples comme le vieil homme qui vivait dans le pays de l'Eldorado qui dit queles villageois adorent Dieu mais il ne le prie pas car ils n'ont rien à lui demander car ils onttous ce qu'ils souhaitent.

Il n'y a pas de prêtres, ils sont tous prêtres ce qui pour Candideest très choquant tout ceci est bien différents de la Westphalie.

Il y a aussi le derviche quidit que personne ne possède la vérité dans le domaine de religieux.Le travail est une forme de libération pour l'homme.

Voltaire veut nous montrer qu'il fautsavoir prendre en main son destin, sa vie par cette maxime « il faut cultiver notre jardin »qui a plusieurs sens ; celui de l'autarcie qui signifient que toute personnes peut subvenir ases besoins, cette maxime nous dit aussi qu'en travaillant on ne s'ennui pas, et donc on netombe pas dans le vice.

C'est une métaphore biblique et le paradis pour Candide est lechâteau de Thunder-ten-tronchk.

.

C'est le vieux Turc qui est le modèle de cette philosophiecar il travaille très dur. Conclusion : Nous pouvons dire que ce conte philosophique est représentatif de l'esprit deslumières car nous avons pu voir a travers ces différentes parties les critique de Voltaire toutd'abord il critique toutes les formes d'injustices et d'arbitraire, de la violence, de l'esclavage,de la violence à l'égard des femmes, du libertinage, de l'immoralité ainsi que la critique de laclasse aristocratique, critique des médecins.

Le mal vient des hommes, ils sont cruels,intolérants… Le mal est dans la nature avec l'énumération des malheurs de l'humanitéséisme, maladie, le mal est dans les institutions, surtout religieuses.

Critique de la religion,satire des prêtres : le libertinage de frère Giroflée, le jésuite, l'abbé Périgourdin.

Voltaireutilise l'ironie dans ce texte.Pour accentuer sa critique Voltaire utilise différents procédés qui sont les figures de stylecomme l'antiphrase « un bel autodafé » ou bien l'hyperbole « un autodafé pour un simpledélit » qui est une grande exagération et il utilise un oxymore « boucherie héroïque » et puisil utilise des amplifications, des gradations ce qui rappelle le registre épique.Candide est une œuvre constructive car ce texte parle de religion, de la politique et dutravail à travers cette maxime « il faut cultiver notre jardin ».Candide ou l'optimisme se rapproche d'un autre texte de Voltaire qui est de l'horrible dangerde la lecture ou Voltaire utilisait également l'ironie par l'intermédiaire de Joussouf Chéribi etgrâce a des procédés stylistique et il parle aussi de religion comme dans Candide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles