Devoir de Philosophie

En quoi l'Abbaye de Thélème est-elle une Utopie ?

Publié le 30/12/2011

Extrait du document

L’abbaye de T doit tout d’abord sa prospérité aux thélémistes. En effet, seuls peuvent intégrer l'abbaye les « femmes belles, bien formées et de bonne nature, et [les] hommes beaux, bien formés et de bonne nature « et les chrétiens évangéliques. Autrement dit, seuls des gens appartenant à ‘’l’élite sociale’’ et ayant une excellente éducation sont thélé., qu’ils soient des hommes ou des femmes.  Tout les thélé. possèdent des qualités sociales, ont des connaissances dans divers domaines et exercent des activités raffinées, issues d’une éducation humaniste, comme ‘’lire, écrire, chanter jouer d’instruments harmonieux, parler cinq ou six langues’’. 

« La vie des Thélémites , conforme à l'idéal humaniste : une belle utopie, qui rappelle également l'éducation de Gargantua .

III.

Un Abbaye contraire au classique Dans cette abbaye, il n’est guère question de prière ni de travaille, mais au contraire de jeux et de distractions.

L’influence des évangéliques et leur approche de la liberté du chrétien à grandement influencé Rabelais dans se vision de T.

Ainsi, l’abbaye idéale qu’est T s’oppose totalement aux abbayes traditionnelles.

En conséquent, l’abbaye remet en cause les trois vœux monastiques : le vœux de chasteté étant donné qu e les hommes et les femmes vivent en communauté, peuvent dormir ensemble et se marier ‘’en tout bien tout honneur’’ ; le vœux d’obéissance car les thélémistes ne se fient qu’à leur libre arbitre ; et le vœux de pauvreté car les habitants de l’abbaye sont vêtus de façon él égante et, la richesse matérielle de l’abbaye est très riche (‘’fontaines’’, ‘’jardins’’) : elle s’oppose avec l’austérité des abbayes traditionnelles.

En outre, l’abbaye de T est démunie de clôtures, cela permet aux pensionnaires de sortir de l’abbaye quand ils le souhaitent et de faire de T un lieu tout en transparence.

La magnific ence de l’architecture est importante puisqu’elle fait partie du caractère utopique de l’abbaye : la perfection esthétique du lieu est nécessaire au développement artistique, intellectuel et physique des jeunes pensionnaires.

En faisant de T.

une anti-abbaye, Rabelais va exposer un lieu utopique : une abbaye merveilleuse, mêlant plaisir et travaille tout en en faisant un lieu libre.

L’abbaye de T est un lieu utopique car ce lieu, réunissant des personnes nobles et cultivés, annonce les ambitions qu’une éducation humaniste et l’épanouissement de la nature humaine qui, selon Rabelais , Première utopie du pat rimoine littéraire français , elle révèle les ambitions d'une éducation humaniste et le souhait de concilier le christianisme (révélé par ses textes originaux) et l'épanouissement total de la nature humaine, selon une vision épicurienne.

Rabelais règle auss i ses comptes avec la règle rigide du couvent franciscain où il fit ses études.

Rappeler l'origine et le sens du nom « utopie ».

En définitive, l'abbaye de Thélème constitue un symbole d'ordre et de piété mais qui, par son système de fonctionnement, relève semble-t-il de l'utopie plus que de la raison, et ne prend pas suffisamment en compte les misères de la nature humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles