Devoir de Philosophie

En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et différent d'eux ?

Publié le 16/02/2011

Extrait du document

INTRODUCTION

Le poète est un créateur de mondes: dans l'antiquité, l'inspiration poétique passait pour être d'origine divine. C'est aussi un artisan qui travaille le langage comme un matériau car il est avant tout un artiste. Il a un "moi" plus sensible que les hommes ordinaires. Le poète a une connaissance plus aiguë et profonde du monde et des hommes, il a pour mission de dévoiler aux hommes leur monde intérieur et le monde extérieur qui les entoure. Le poète est capable de créer un nouvel univers en choisissant, en transformant la réalité. Enfin, il a la capacité d'exprimer cela dans une langue originale et esthétique. On peut donc se demander en quoi le poète est-il à la fois semblable et différent aux autres hommes? Nous allons donc voir dans un premier temps que le poète est un homme à part, qu'il est décalé puis nous observerons dans un second temps qu'il n'existe pas d'incompatibilité entre les poètes et les "hommes normaux". 

« > Le poète est bien supérieur aux autres hommes, par sa sensibilité, son ouverture d'esprit et sa créativité.Cependant il reste un être humain à part entière et utilise son écriture pour mettre en valeur des idées qui sontexprimées avec plus de force et d'intensité que par la prose.

Nous allons donc voir maintenant que le poète estcompatible aux autres hommes.

II) Le poète, un homme comme les autres. 1) Tout d'abord, le poète mange, dort et vit comme chacun d'entre nous.

L'écriture de poèmes est un métier à partentière.

De plus, le poète désire les femmes comme nous le montre Charles Cros : «Beauté des femmes» au vers 9. Cette idée se retrouve dans première soirée d'Arthur Rimbaud ainsi que dans Vent d'été de Charles Cros où celui-ciécrit : «vent d'été, tu fais les femmes plus belles ; baisons nous ; avant que mon sang se fige et montrez vos seins,éternel prodige».

Cette dernière citation nous prouve que le poète a les mêmes désirs, les mêmes envies que lecommun des mortels.

Un poète vit et donc meurt comme chacun d'entre nous.

C'est un homme comme les autresmais qui a le don de chanter le malheur avec les violons de l'âme et l'émotion du coeur.

2) La poésie peut permettre à des individus de défendre des idées politiques ou sociales: c'est la poésie engagée.Ainsi, deux tendances majeures s'opposent, celle de l'art pour l'art et celle de la poésie engagée.

Certains sont despoètes dans l'âme, ils doivent écrire des vers pour leur bien être personnel, pour se soulager, décompresser etd'autres écrivent pour faire changer les choses ou dénoncer des inégalités dans leur société.

La force de la poésieen fait une arme à mettre au service de grandes causes: dénoncer la guerre, l'injustice...

Hugo, poète résistant,montre son engagement politique notamment contre le régime de Napoléon III qui a assassiné la liberté et laRépublique, à travers son oeuvre Les Châtiments .

Les poètes camouflent en quelques sortes leur colère et leur mépris par la poésie.

Cela permet de donner un sens caché au texte.

Les poètes sont donc des hommes résistants,à poigne, qui écrivent dans un but précis.

Ils s'engagent dans les luttes de leur temps.

Ainsi Victor Hugo a toujoursdésiré l'abolition du travail des enfants on peut le voir dans le poème "Mélancholia". 3) Le poète ne fait que raconter à sa façon ce qu'il voit.

Chaque être humain à sa propre façon de pensée, sapropre opinion des choses cependant certaines personnes développent un don pour la poésie, pour décrire desémotions en jouant avec la langue et les sonorités des mots.

C'est un talent parmi tant d'autres.

"L'objet de lapoésie, ce n'est pas, comme on le dit souvent, les rêves, les illusions ou les idées.

C'est la sainte réalité, donnéeune fois pour toute, au ventre de laquelle nous sommes placés.

C'est l'univers des choses invisibles.

C'est tout celaqui nous regarde et que nous regardons » disait Paul Claudel.

Finalement, c'est simplement un homme qui, parce qu'ilredessine un réel, parce qu'il confronte un monde réaliste à une dimension lyrique met en avant certains points queles "gens normaux" n'auraient pas vu en temps normal.

Tout comme le disait Baudelaire: " Qu'est ce qu'un poète sice n'est un traducteur, un déchiffreur?".

> Le poète est bien un homme comme les autres, son corps, son cerveau, son âme semblent être communs auxêtres humains.

Le poète écrit pour défendre des idées, lutter contre les inégalités de la société.

Il parle au nom dupeuple et de la foule humaine.

>>>Après voir vu que le poète diffère des autres hommes par sa sensibilité à fleur de peau, son ouverture d'esprit etsa créativité, nous avons vu qu'il est finalement un homme comme les autres.

Il écoute les paroles dictées par soncoeur et les retranscrit sur papier à l'aide de son "poignet terrible" comme le désignait Hugo.

Le poète est plurielIl se donne des missions impossiblesEt parfois les remplit...Il fricote avec les infinis des deux bordsSe dilue dans l'humanitéEt surgit par surprise dans des éclosions de hasard...Et comme le dit Arthur, il est voyantPar nécessitéTu vois, Le poète se fait homme comme on se déguise.Eric Kennedy. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles