En quoi le roman de Malraux que vous avez étudié cette année renouvelle-t-il le genre du roman d'aventures ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le roman d'aventures est un genre en vogue lors de la jeunesse de Malraux. Les romans de Conrad commencent à être traduits en français. Malraux leur voue une grande admiration. La question posée implique que le roman d'aventures ne soit pas envisagé comme une catégorie prédéterminée, comme une coquille vide dans laquelle viendrait se loger un projet nouveau. Il s'agit de montrer comment le genre du roman d'aventures et le projet de Malraux s'étayent mutuellement.
Liens utiles
- On veut vous offrir un livre : quel genre choisissez-vous ? Poésie, roman sentimental ou d'aventures? Oeuvre classique ou romantique ?
- À la parution de La Condition humaine en 1933, le critique Robert Brasillach, dans un article sur les romans de Malraux, affirme: «ses livres apparaîtront en définitive comme des manuels de cruauté». En vous appuyant sur des exemples précis extraits du roman de Malraux que vous avez étudié, discutez cette affirmation.
- À la parution de La Condition humaine en 1933, le critique Robert Brasillach, dans un article sur les romans de Malraux, affirme: «ses livres apparieront en définitive comme des manuels de cruauté». En vous appuyant sur des exemples précis extraits du roman de Malraux que vous avez étudié, discutez cette affirmation.
- « La fascination qu'exerce l'univers romanesque de Malraux vient de ce qu'il a réinscrit la poésie immémoriale de l'aventure dans la prose brutale de son temps politique. » Vous commenterez ce propos d'un critique en vous appuyant sur le roman que vous avez étudié.
- Un critique écrit : « On ne referme jamais un roman de Malraux sans une sorte d'enthousiasme humain, » Vole direz ce que vous pensez d'un tel jugement en vous appuyant sur la conception de l'homme qui se dégage du roman que vous avez étudié.