Devoir de Philosophie

En vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures, vous vous appliquerez à définir les caractères essentiels du roman réaliste.

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

Il y aurait intérêt à lire certaines lettres de Flaubert, qui y indique assez exactement ses conceptions et nous fait assister à l'élaboration de ses romans. Mais cette correspondance est touffue, les remarques dispersées, et vous risqueriez de vous y perdre. A défaut, lisez la Préface de Pierre et Jean, de Maupassant. Quoique naturaliste, l'auteur y offre un fidèle reflet des principes qui ont guidé Flaubert dont il était le fidèle disciple.

 

« Le roman réaliste 243 fut sacré sur-le-champ comme le chef de l'École réaliste.

Sans doute l'un et l'autre restent romantiques par plus d'un point.

Pourtant, par leurs théories littéraires, par le choix de leurs sujets et la mise en œuvre, ils incarnent pour l'essentiel la conception réaliste du roman.

I.

Leurs théories littéraires Les théories littéraires des deux écrivains sont conformes, en plus d'un point, à l'esprit du mouvement réaliste.

L'ambi­ tion de Balzac telle qu'il la définit dans l'Avant-propos de La Comédie humaine, est «d'écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celles des mœurs )), Pour lui le rôle du romancier est de décrire des «espèces sociales>>, les personnages n'étant à ses yeux que des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles