Devoir de Philosophie

Essai sur le Merveilleux

Publié le 16/03/2022

Extrait du document

« Essai sur le Merveilleux. Le merveilleux permet l’intervention de moyens et d’êtres surnaturels, de la magie ou de la féerie dans une œuvre littéraire.

C’est grâce à ce procédé qu’un auteur peut faire apparaître des éléments qui ne peuvent entrer dans aucune croyance religieuse ou celle d’un peuple, mais il peut être vu et compris seulement par les personnes qui se permettent de les voir.

Dans deux œuvres de romantiques allemands, nous pouvons retrouver la présence flagrante ou plus discrète du merveilleux.

Henri d’Ofterdingen de Novalis est un roman inachevé dont l’auteur voulait instaurer une visée théorique sur la place de la Poésie et du moyen de pouvoir l’atteindre.

Le but qu’il voulait atteindre avec cette œuvre est celle de créer un dictionnaire sur le romantisme et la poésie qui expliquerait, de manière théorique, tous ces procédés et ces manières de faire.

Novalis raconte la vie d’Henri, un jeune homme qui s’intéresse à la poésie, et qui quitte le domaine familiale pour aller dans la ville natale de sa mère.

Durant son voyage, il rencontre de nombreuses personnes qui vont lui permettre de suivre le chemin de la poésie.

Ensuite, la deuxième œuvre est celle de Joseph von Eichendorff nommée Scènes de la vie d’un propre à rien, c’est un roman court et qui contient un personnage principale qui ne porte aucun nom ; alors que son père le met à la porte pour qu’il puisse enfin de faire quelque chose de sa vie.

Il commence son parcours initiatique à la poésie en voyageant à travers l’Europe et en faisant la rencontre de nouvelles personnes qui vont être décisifs à son apprentissage. Cependant, les deux œuvres se contrarient sur la présence du merveilleux au sein de leur histoire.

En effet, celui de Novalis donne une place importante à la dimension du merveilleux et du mystique et Henri vit pleinement sa quête pour la poésie ; de plus, cela se fait de manière plus théorisé et plus détaillé sur ce que Novalis souhaite faire comprendre au lecteur.

Toutefois, Eichendorff garde une certaine distance avec l’aspect théorique de la poésie et du merveilleux dans son œuvre.

Le personnage principal à l’air de subir l’action de son parcours et ne se rend pas compte de ce qu’il est en train de vivre et où cela va le mener. Néanmoins, l’importance du merveilleux dans le romantisme allemands devient un élément obligatoire dans son écriture et permet aux auteurs d’introduire des idées et des concepts que le monde moderne ne peut accepter dans la théorisation universelle des choses.

Également, le mysticisme reste lui aussi une part du merveilleux car Novalis a tendance a amené la religion à la compréhension des actes produits par la poésie sur Henri.

Dans nos textes, plusieurs points sont imprégnés par le merveilleux et on peut les analyser afin de comprendre leur visée. Comment le merveilleux marque-t-il la transcendance du parcours initiatique du poète dans nos deux œuvres ? Afin de pouvoir répondre à cette question, nous allons le faire en nous posant également d’autres questions : quels sont les similitudes du merveilleux que l’on retrouve chez Novalis et Eichendorff ? Comment le merveilleux utilise-t-il la dimension spatio-temporelle, amoureuse et fantastique afin d’affirmer son genre ? 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles