Devoir de Philosophie

Etre absolument moderne - Rimbaud

Publié le 02/03/2020

Extrait du document

rimbaud

«Cependant c’est la veille. Recevons tous les influx de vigueur et de tendresse réelle. Et à l’aurore, armés d’une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes.

, Que pariais-je de main amie! Un bel avantage, c’est que je puis rire des vieilles amours mensongères, et frapper

de honte ces couples menteurs, — j’ai vu l’enfer des femmes là-bas; — et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps. »

«J’ai créé toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames. J’ai essayé d’inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles langues. J’ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien! je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs! Une belle gloire d’artiste et de conteur emportée!»

rimbaud

« C'est donc le bilan d'un échec que dressent les derniè­ res ligne s d; Une Saison en .enfer ..

Au-del à de cet échec, c'est cependant la promesse d'un nouveau départ et d'un e_ ce~titude retrôuvée qui s'a ffirme : ~cepèndant c'est la veille.

Reœvom tous les ~Oux de vigu eur et de tendresse réelle .

Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes.

· , Que parlais-.iè de main amie! Un bel a~aotage, c'est que ' , je puis rire des vieilles amours mensongères , et frapper de honte ces couples menteurs, - j'ai .

vu l'enfer des femmes là-bas; - et il me sera loisible de posséder .

la vérité dans une âme et un corps;» ces départs exigent de Rimbaud une a_ttitude nouvelle qui .est justement ce.tte modernité dont il proclame l'ab solue n~c ess ité ": se défaire des musions d'hier - celle s de la magie poétique , de la chari~é ou de la foi - et se tourner vers la réalité du monde : ~«Moi! Mol qui me Stds dit mage ' ou .ange, ·dispensé de ' t~ute morale, je suis rendu àu 5ol, avec un.

devoir ~ chercher, et la réalité rugue~se à étreindre! Paysan!.,.

·Le sal ut n'es t pas à· chercher à l'ombre de ce.

qu e Rimbaud nommait la «croix consolatriee », il faut aller de l'avant dans la fi~élité absOlue à notre condition et au monde auquel nous appartenons .: voilà l'abs olue modernité de Rimbaud .

.

...-- ....

Détachée de ce contexte, l~ formule de Rimba .ud peut bien sûr servir de mqt d'ordre à tous le.s rnoder:ois­ mes .

Elle peut servir de de\'.ise à tou s ceux qui croient .

qu e :l'hi stoire est le lieu d'un progrès, d'.un peq> étuel proc ess us de tran sformation bénéfique dan s lequ el le nouveau est appelé à prendre la place d'un ancien qu 'il périD)e et efface.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles