Il faut être absolument moderne. Rimbaud
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

? Cette formule appartient à « Adieu », le dernier des textes qui composent Une Saison en enfer d'Arthur Rimbaud. Dans cet ouvrage rédigé en 1873, Rimbaud, à la faveur d'une profonde crise spirituelle, revient sur son aventure personnelle et poétique et nous propose ainsi, en un texte où se mêlent prose et poésie, sa propre autobiographie lyrique.
? On chercherait en vain dans le texte d'Une Saison en enfer une quelconque définition de la modernité semblable à celles que Baudelaire ou Huysmans ont pu élaborer de leur côté. Ce que nous propose Rimbaud, c'est une sorte d'injonction, d'impératif, de mot d'ordre; ce qu'il énonce, c'est la nécessité d'être moderne, absolument moderne.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RIMBAUD ET LA RÉVOLTE MODERNE. (résumé) de André Dhôtel
- « L'oeuvre d'art doit avoir un caractère communicable. C'est l'essentielle justification de toute créa-tion. Mais, à l'effort de l'artiste pour être compris, doit correspondre celui du public pour comprendre. Or, il faut bien reconnaître que certaines expressions de l'art moderne, apparemment hermétiques, ne sont que très difficilement accessibles au profane. » Que pensez-vous de cette opinion ?
- Lucrèce par Pierre Guéguen Le grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'en incarne pas moins ce monstre romantique moderne que l'on appelle un Poète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud.
- L'information est une maladie moderne qui provient évidemment de la rapidité des moyens de transmission. On sait que les agences de presse du monde se battent pour transmettre une nouvelle trente ou quarante seconde avant leurs concurrentes. On juge d'un bon ou d'un mauvais correspondant sur les différences d'une minute. Dans les faits un tel esprit de compétition se conçoit. En valeur absolue cela paraît d'une absurdité complète : c'est le jeu de cache-tampon, il faut trouver le premi
- Faut-il absolument être moderne ?