Devoir de Philosophie

Etude de l'incipit de Pierre et Jean

Publié le 13/03/2014

Extrait du document

Commentaire de texte de Pierre et Jean de Guy de Maupassant Etude de l'incipit de Pierre et Jean (chapitre 1, du début jusqu'à "avec un air satisfait de propriétaire")   Maupassant a écrit une oeuvre considérable qui peint les moeurs de la fin du XIXème siècle. Le décor est souvent la Normandie qu'il a connu dans son enfance. Il s'intéresse aux différents milieux sociaux aussi varié que la paysannerie normande que la bourgeoisie parisienne ou l'aristocratie. Pierre et Jean est un roman qui met en scène les relations entre les différents membres d'une famille. Il y raconte l'éclatement d'une famille en l'apparence unie à l'annonce de l'héritage de l'un des deux frères. Un début de roman doit accrocher le lecteur mais aussi présenter la situation, les personnages, le cadre spatiaux temporel et annoncer l'intrigue. Maupassant a choisi une ouverture in medias res dans une scène au dialogue qui ressemble au théâtre : une partie de pêche en famille au Havre. Le roman s'ouvre ainsi sur une paisible scène familiale mais nous pourrons nous demander en quoi elle est porteur de tension ? D'abord nous montrerons que c'est une scène réaliste. Ensuite nous ferons la présentation des personnages. Et enfin nous montrerons les indices qui annoncent l'intrigue.   I- Une scène réaliste a) le ...

« avons l'impression d'être spectateur d'une scène qui se déroule sous nos yeux.   b) une scène de pêche chez les petits bourgeois   Le lecteur est plongé directement dans l'action grâce à un narrateur extérieur à l'histoire mais omniscient sans présentation de l'action et des personnages (début in medias res).

Les dialogues transcrivent la réalité et permettent une satire de la petite bourgoisie à travers le père Roland qui prononce un juron et dont les fils se moquent gentiment.

Le juron donne un aspect réaliste à la scène : la familiarité est un élément de vraisemblance.

C'est une entrée en matière qui rompt avec le roman classique.

La manne avec l'agonie des poissons est décrite de manière péjorative par le narrateur tandis que M.

Roland porte un regard bienveillant sur cette manne à travers la métaphore poétique "le flot d'argent des bêtes".

Le narrateur porte-t-il un regard moqueur sur le père Roland qui se montre brièvement poétique par fierté ?   II- La présentation des personnages a) un personnage grotesque : M.

Rloand   M.

Roland apparaît comme le pivot de la scène mais il est désigné de manière péjorative : "le père Roland","le bonhomme", et "le vieux pêcheur" et son vocabulaire est peu raffiné pour un bourgeois : "zut" et "cristi".

De plus, il est monomaniaque de la pêche, il accorde de l'importance à posséder "air satisfait de propriétaire".   b) les personnages féminins : Mme Roland et Mme Rosémilly   Madame Roland est une bourgeoise ordinaire qui reste indifférente à l'humeur de son mari et semble sentimentale : elle est émue devant le paysage maritime.

Elle contraste avec son mari par son aspect sentimental et discret : "elle murmura", tandis que son mari prononce des jurons. Madame Rosémilly n'est présentée que comme une invitée : elle ne prend pas la paroles, mais sa présence en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles