Devoir de Philosophie

etude document la princesse de cleves

Publié le 05/05/2013

Extrait du document

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves Portrait de Mlle de Chartres Un portrait physique d'exception mais peu précis Une beauté plus suggérée que vraiment décrite Déception pour le lecteur qui attend un portrait physique : les traits physiques sont renvoyés à la fin du texte (et même le nom de l'héroïne) ! Beauté classique : blondeur, blancheur du teint, noblesse, pureté des traits réguliers. Hyperbole : le portrait de Mademoiselle de Chartres est marqué par sa perfection, tant physique que morale, ainsi que par l'extrême qualité de son éducation. Une éducation au centre de tout le reste L'éducation est au centre du texte (le physique est au début et à la fin) Portrait moral important : nous sommes dans un roman psychologique, un roman d'analyse Place fondamentale occupée par la mère de l'héroïne : dans son éducation morale et aussi dans son destin « Travailler «, &...

« est associé à une très grande rigueur morale, une pratique religieuse très scrupuleuse et une austérité certaine.

U NE JEUNE FILLE À LA C OUR Mlle de Chartres est mise en scène dans un milieu où ce raffinement est habituel (revoir le début du roman où la Cour est présentée comme un monde parfait.) L’identité sociale est fondamentale dans ce monde de cour : filiation avec le vidame de Chartres, digne de la cour. Excellence de la situation de Mlle de Chartres : tournures superlatives « une des plus grandes héritières de France », « un des grands partis » Héritière, parti : fille à marier L’éducation morale donnée par Mme de Chartres à sa fille dessine un portrait en creux de la Cour : la galanterie Un monde où la vertu et la morale sont souvent des valeurs secondes, un monde où triomphent les apparences, un monde dangereux, où se jouent des rapports de force impitoyables.

En quoi Mlle de Chartres est-elle fragile ? Très jeune, sans connaissance du monde (autre que ce qu’a dit sa mère), méfiante mais sans aucune expérience, très belle et héritière donc au centre de tous les regards : c’est une proie ! E LEMENTS DE CONCLUSION Mlle de Chartres est un personnage exemplaire, idéalisé : noblesse et beauté extrême ; conduite vertueuse.

Refus de la passion, étonnant dans ce monde de galanterie : personnage hors du commun. Ce texte annonce les thèmes du roman : le mariage de Mlle de Chartres, son abnégation et ses efforts pour rester fidèle à son mari, son amour sacrifié P ROCÉDÉS LITTÉRAIRES MAJEURS · Hyperboles, superlatifs · Analepse · Antithèse · Discours narrativisé Questions possibles pour l’oral · dans quelle mesure le portrait de l’héroïne est-il idéalisé ? · quelle analyse de la société la romancière propose-t-elle ? · quelle conception de l’éducation apparaît dans ce texte ? · en quoi ce texte annonce-t-il en partie la suite du roman ? Mme Dunoyer, lycée Schuman. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles