Devoir de Philosophie

ÉTUDE DU TEXTE: Tristan et d'Iseut

Publié le 18/01/2015

Extrait du document

RÉSUMÉ DU TEXTE L'histoire de Tristan et Iseut Le texte de Béroul étant fragmentaire, on ne peut bien le comprendre que si on le replace dans la totalité de l'histoire, telle que les autres textes la racontent. Voici donc l'« estoire » totale de Tristan et d'Iseut. Les enfances de Tristan Rivalin, roi de Léonois, vient au secours du roi Marc de Cornouailles, menacé par de puissants voisins. Il rencontre la soeur du roi, Blanchefleur, dont il devient amoureux. Cet amour est partagé. Blanchefleur suit Rivalin qui rentre chez lui. En route, le bateau essuie une forte tempête. Blanchefleur meurt en mettant au monde un fils qu'on appelle Tristan. L'enfant est confié à Gouvernai, qui lui enseigne le métier des armes. Il apprend aussi divers arts et techniques. Tristan, suivi de Gouvernai et de quelques hommes, part pour la Cornouailles. Tristan se met au service de Marc. Ce dernier le confie à Dinas, seigneur de Dinan. Le royaume de Marc est menacé par un redoutable Irlandais, le Morholt, qui réclame un tribut, notam¬ment composé de garçons de Cornouailles. Tristan propose de se mesurer à lui en combat singulier dans l'île Saint-Samson. Marc adoube Tristan. Le jeune che¬valier révèle alors son identité, qu'il avait cachée j usq ue -là. Tristan tue son adversaire, mais il est grièvement blessé. Sa blessure puante, faite par une arme empoi¬sonnée, est incurable. Il demande qu'on le mette dans une barque avec sa harpe et son épée et qu'on le laisse dériver. Sa barque aborde en Irlande. Tristan, qui se prétend commerçant er jongleur, est guéri par la jeune Iseut, la fille du roi d'Irlande. Le pays étant décimé par la famine, Tristan aide les Irlandais en allant chercher du blé en Angleterre. Il en profite pour regagner la Cornouailles. L'entourage de Marc et ses barons le supplient de se marier. Le roi, réticent, promet d'épouser la personne dont deux hirondelles lui ont apporté un cheveu. Tristan, parti à la recherche de la fiancée, débarque en Irlande et s'y fait passer pour un certain Tantris. Il tue un dragon qui dévastait l'île et, par conséquent, mérite la fille du roi promise à qui accomplirait cet exploit. Mais il a gardé dans ses chausses la langue du dragon, qui le brûle à mort. Iseut, aidée de Périnis, son serviteur, et de sa suivante Brangien, guérit Tristan et fait échec aux prétentions du sénéchal qui se disait vain

« une fûrtc tempête.

Blanchefleur meurt en mettant au monde un fils qu'on appelle Tristan.

L'enfant est confié à Gouvernai, qui lui enseigne le métier des arn1es.

Il apprend aussi divers arts et techniques.

Tristan, suivi de Gouvernai et de quelques hon1mes, part pour la Cornouailles.

Tristan se met au service de Marc.

Ce dernier le confie à Dinas, seigneur de Dinan.

Le royaume de Marc est menacé par un redoutable Irlandais, le Morholt, qui réclame un tribut, notam­ ment composé de garçons de Cornouailles.

Tristan propose de se mesurer à lui en combat singulier dans l'île Saint-Samson.

Marc adoube Tristan.

Le jeune che­ valier révèle alors son identité, qu'il avait cachée jusque-là.

Tristan tue son adversaire, mais il est grièvement blessé.

Sa blessure puante, faite par une arme empoi­ sonnée, est incurable.

11 demande qu'on le mette dans une barque avec sa harpe et son épée et qu'on le laisse dériver.

Sa barque aborde en Irlande.

Tristan, qui se prétend commerçant et jongleur, est guéri par la jeune Iseut, la fille du roi d'Irlande.

Le pays étant décimé par la famine, Tristan aide les Irlandais en allant chercher du blé en Angleterre.

Il en profite pour regagner la Cornouailles.

L'entourage de Marc et ses barons le supplient de se marier.

Le roi, réticent, promet d'épouser la personne dont deux hirondelles lui ont apporté un cheveu.

Tristan, parti à la recherche de la fiancée, débarque en Irlande et s'y fait passer pour un certain Tantris.

Il tue un dragon qui dévastait l'île et, par conséquent, mérite la fille du roi pro1nise à qui accon1plirait cet exploit.

Mais il a gardé dans ses chausses la langue du dragon, qui le brûle à mort.

Iseut, aidée de Périnis, son servi­ teur, et de sa suivante Brangien, guérit Tristan et fàit échec aux prétentions du sénéchal qui se disait vain- 34 TRISTAN ET 1SEU1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles