Devoir de Philosophie

etude linéaire gargantua l’éducation de gargantua

Publié le 31/01/2024

Extrait du document

« Texte 1 : chapitre 23 l’éducation de gargantua Depuis l’Antiquité, la rhétorique est liée à l’art oratoire, notamment dans le domaine judiciaire.

Cet art, constamment renouvelé, fera apparaitre, au XVIe siècle un nouveau rapport au monde.

Les découvertes scientifiques démontrent que l’homme n’est pas au centre de l’Univers mais en revanche au centre des questionnements du mouvement qui prend son nom, l’Humanisme.

Montaigne s’inscrit dans la lignée de Rabelais, qui à la fois médecin et traducteur de texte antique, correspondra avec Erasme.

Un humaniste hollandais qui cherche à concilier textes sacrés et littérature antique.

Auteur de quatre oeuvres : Pantagruel, Gargantua , Le Tiers livre et Le Quart livre, Rabelais multiplie les styles et les niveaux de langage ( Céline ou Shakespeare ). Gargantua, publié en 1637, écrit après Pantagruel et semble doté d’un double sens où le lecteur peut se demander ce qui existe au-delà du rire. Ainsi, en nous décrivant la biographie du héros depuis sa naissance jusqu’aux épreuves militaires.

Gargantua tâche d’acquérir la dignité d’un prince entre esprit médiéval et humanisme. Cet extrait présente la seconde éducation de Gargantua qui fait preuve de nouvelles méthodes, la finalité de cet enseignement est marquée par l’héritage féodale : il s’agit de former un bon chevalier habile au combat. L’éducation de Ponocrates fait la synthèse de plusieurs traditions. Dès lors nous pouvons nous demander quelles sont les caractéristiques de l’éducation que Poocrates dispense à son disciple Gargantua ? l.1 à l.5 : de nouveaux principes pédagogiques l.6 à l18 : une éducation qui néglige ni l’âme, ni le corps l.19 à l.25 : l’exercice de toutes les facultés 1er mouvement : de nouveaux principes pédagogiques Le nouveau programme éducatif de Gargantua est pensé et établi par Ponocrates.

Celui-ci est chargé d’orienter le géant , de l’aider à se construire un savoir humaniste ce qui suppose de rompre avec les mauvaises habitudes prises autrefois par le géant.

Ainsi, dès le début de l’extrait le champ lexical de lutte : « pour mieux réussir », de lieu : « dans les milieux de gens savants » ou de manière « étudier autrement » viennent appuyer la première éducation de Gargantua.

Un nouvel environnement est défini grâce aux phrases qui mettent en valeur le rôle du percepteur humaniste : il est chargé d’organiser l’emploi du géant comme le montre la subordonnée corrélative « Ponocrates le soumis à un tel rythme d’étude qui Gargantua ne perdait pas une seule heure de la journée » Le lecteur comprend que le percepteur nourrit des ambitions pour son élève et celles-ci correspondent bien à la taille du géant.

Le programme est précisé grâce à la proposition indépendante ou l’imparfait de l’indicatif à valeur d’habitude mettent en avant le sérieux de l’élève : il consacrait tout son temps au belle lettres et à l’honnête savoir.

Cette éloge du savoir est conforme aux principes de l’Humanisme qui postule que l’éducation est un moyen de s’accomplir intellectuellement et moralement. Deuxième mouvement : une éducation qui néglige ni l’âme, ni le corps Rien n’est laissé au hasard dans l’éducation du géant.

Le programme d’éducation changée est à la hauteur de son gigantisme, en effet les indications temporelles appuyées par la proposition subordonnée circonstancielle de temps, ainsi que les verbes à l’imparfait de l’indicatif à valeur d’habitude soulignent les activités du héros.

De plus, l’utilisation des adjectifs qualificatifs mettent en valeur les textes sacrés et de ce fait les designer comme le socle du savoir : ils doivent être compris du géant.

Rabelais poursuit avec une énumération de verbe à l’infinitif : « révéler » « adorer » « prier » montre que chez les humanistes le savoir est indispensable de la religion mais ce n’est pas sans oublier l’effet comique recherché par l’auteur qui n’hésite pas à confronter les besoins de Gargantua et la hauteur de réflexion.

De plus, la mise en valeur du superlatif « en lui expliquant les points les plus obscures et difficiles » suscite le rire qui renvoie le bas corporel tandis que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles