Etude linéaire: les aveugles, Charles Baudelaire
Publié le 22/05/2023
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EL 7 : Les aveugles, Les Fleurs du Mal (1857)
INTRO : : Charles Baudelaire (1821-1867), poète français, modèle et précurseur du mouvement
symboliste.
Recueil de poèmes Les Fleurs du mal (1857).
Œuvre divisée en 6 sections et dont
certains textes ont été censurés car jugés trop provocateurs (érotisme).
En 1861 (février), seconde
et dernière édition organisée minutieusement par Baudelaire lui-même 126 poèmes organisés en
6 sections.
En quoi ce poème invite-il à une double réflexion ?
Plan: -v1 à 8: la description cruelle d’êtres inquiétants
-v9 à 14: l’opposition entre Paris, les aveugles et le poète
1 er mouvement : v1 à 8 (quatrains)
V1: L’apostrophe « mon âme » : dédoublement intérieur du poète qui s'adresse à sa
conscience + impératif « contemple » = le spectacle à voir est esthétique.
Mais surprise
du lecteur avec 'adj marquant un jugement péjoratif « affreux » -> antithèse
V2: Début du portrait des aveugles, évocation de leur démarche non humaines ac une
comparaison péjoratives + adj “ridicules” insiste sur la cruauté du poète.
V3: L’accumulation de 2 adj péjoratifs « terribles, singuliers » : renforce le jugement
péjoratif + seconde comparaison.
Ils apparaissent sans vie ac une démarche
mécanique.
V4: Evocation de leur regard ac la périphrase “globe ténébreux” qui désigne cavité
occulaire → provoque dégoût du lecteur + « Dardant » : p.présent à valeur d’imparfait
descriptif : antithèse avec “globes ténébreux” + sonorité soulignant la vision inquétante
(allitération D & T)
V5: Continuité thématique avec la strophe précédente : leur regard
Dimension spirituelle av l'adj « divine » antéposé et donc mis en relief.
Opposition de 2 champs lexicaux :
Champ lexical de l’élévation spirituelle, soit l’Idéal : « divine étincelle » v 5, «au loin» v 6,
«rêveusement« v8 ,«silence éternel», v10, «au Ciel» v14
Champ lexical de la pesanteur renvoyant au spleen : « pavés » v 7, « appesantie » v 8,
« noir illimité » v 9, « autour de nous » v 11, « hébété » v 13 ,«je me traîne» v 13
rimes signifiantes : soulignent l’opposition de “l’élevé” & le “bas” :
v 5 et 8 « partie / appesantie » = mouvement VS lourdeur v 6 et 7
« levés / pavés » = regard vers le ciel VS le sol
V6: Comparaison : ils regardent ce qu'ils ne peuvent pas voir
V7: Réponse retardée par le second rejet au début du vers 7 « Au ciel » : les aveugles
recherchent l'élévation + adv “jamais” → ironie négation du verbe “voir” + aveugles ne
voient pas et non ne les voient pas
V8: les aveugles se distinguent de l'attitude des autres hommes.
Opposition à une autre
attitude, qui est d’affronter la réalité et de ressentir la douleur....
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