Devoir de Philosophie

Etude linéaire: Zone(1912), Apollinaire

Publié le 22/05/2023

Extrait du document

« EL 9 : Zone (1912), Apollinaire INTRO : L’Esprit nouveau est un mouvement poétique du XXe siècle.

Les poètes modernes s’intéressent à la société de leur temps.

Guillaume Apollinaire est né en 1880.

En 1913, il publie Alcools, un recueil de quarante-trois poèmes avec des techniques poétiques différentes.

Il écrit « Zone » en 1912, c’est le dernier poème à être écrit mais il figure en première place dans le recueil par un choix d’Apollinaire.

En effet, cette place initiale nous invite à porter notre attention sur la forme nouvelle du poème (le vers libre, mais surtout l’absence de ponctuation) et sur son titre : une nouvelle forme poétique forme : 3 strophes de longueur irrégulière dont la 1 ère est déstructurée + Vers hétérométriques Quels sont les aspects de la modernité évoqués dans cet extrait ? Plan: -v1 à 4 : le refus de la tradition et l’évocation de la Tour Eiffel - v5 à 10 : refus de la tradition sauf s’il est vu avec un regard neuf - v11 à 14 : nouvelles formes prises par la littérature à l’époque de l’auteur - v15 à 24 : éloge d’une rue parisienne 1 er mouvement : v1 à 4 V1: « À la fin tu es las de ce monde ancien » : volonté de rompre avec le passé av le démonstratif « ce » + l'alexandrin pt être par ironie pr désigner ce classicisme rejeté -> annonce contenu du poème V2: FUSION ancienneté (métaphore filée de la bergère) et modernité (désignations de la Tour Eiffel + métaphore filée des voitures « bêle » -> surprise lecteur + Modernité du poème V3: Le reproche fait au monde actuel est exagéré par la référence à «l’antiquité» : «Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine» + modernité est mise en valeur : « tu en as assez ». Le poète souhaite adapter son art à son époque. V4: Paradoxe qui surprend le lecteur avec les voitures : “1913 !” Les premières automobiles avaient l’allure de carrosses. TRANSITION : Poème qui débute par un refus du poète face à un monde qui lui semble vétuste. La modernité du texte s'affirme dès le v 2 avec la mention du Tour Eiffel.

La suite du texte va dvlp cette négation de la tradition. 2e mouvement : v5 à 10 V5 & 6: Le poète continue à se montrer paradoxal.

Il évoque la religion = symbole de la modernité.

Associé av adjs mélioratifs “neuve, simple” + comparaison « comme les hangars » au v 6 étonne le lecteur par cette analogie av.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles