Devoir de Philosophie

étude thématique d'oral: la révolte

Publié le 26/02/2011

Extrait du document

LISTE • La révolte contre la condition humaine — L'incertitude (incapacité à se fixer) : Chateaubriand : le vague des passions, Génie du Christianisme (II, III, 9), les «incertitudes de René«, René. — Élargissement à un phénomène historique : le mal du siècle. Mme de Staël. L'âme romantique : De la Littérature (I, II et II, 5). — Le Spleen : Baudelaire : La Cloche fêlée, in Les Fleurs du mal, (LXXIV). — L'artiste incompris : Baudelaire: L'Albatros, in Les Fleurs du mal, (II). • La révolte littéraire et artistique Mme de Staël : L'enthousiasme, in De l'Allemagne. La révolte sociale — Contre les compromissions et les préjugés : Bayle : Deux préjugés : Tradition et Autorité : Pensée sur la Comète (7 et 47). Fontenelle : La dent d'or, in Histoire des Oracles. Montesquieu: Portraits: Les Lettres persanes (Lettre 48). — Contre les scandales sociaux (privilèges, racisme) : Montesquieu: L'esclavage des nègres: L'Esprit des Lois (XV, 5). — Quand on ne se révolte pas : Voltaire: Le Mondain, in Le Mondain. — L'inadaptation, la marginalisation : Diderot : Le neveu de Rameau, in Le Neveu de Rameau. Se rattachent à ce thème les œuvres complètes suivantes : Voltaire: L'ingénu, Camus: Caligula.

« Le XVIIIe siècle demande la réforme de la société. — Cf.

Rousseau: Julie dans La Nouvelle Héloïse: elle applique ce que voulait Rousseau i.e.

: liberté, égalité,fraternité. — Les révoltes sociales aux XIXe et XXe siècles veulent construire une société plus juste. — Autre forme de révolte sociale: la révolte passive, qui n'est pas aimée, car ce n'est pas une révolte constructive,elle n'élabore rien, n'apporte rien. — Cf.

L'Étranger de Camus. — Cf.

Le Neveu de Rameau de Diderot (parasite). 2.

Deuxième sens: nuance étymologique du latin volvere, sens plus approfondi à nuance pronominale: «se tournercontre » a) Révolte métaphysique La révolte contre l'absurdité de la destinée avec la constatation d'un monde borné (cf.

Vague des passions deChateaubriand, cf.

La Cloche fêlée de Baudelaire) et l'attitude générale d'un Baudelaire quand il est pris dans le«Spleen», car il est bloqué par un ennui permanent : l'inadaptation à la façon dont l'homme qui vient de naître est liépar la mort. Thème de Camus: l'absurdité (Caligula), lutte tragique (lutte contre des forces supérieures à l'homme). —> Conséquences : • L'incompréhension (cf.

L'Albatros) de Baudelaire.

L'homme s'épuise en quêtes, recherches pour échapper àl'impuissance —> Spleen. • Recherche d'un idéal, quête de l'absolu que l'on peut obtenir par le voyage (cf.

La Vie antérieure de Baudelaire). • Recherche d'une différence pour, au bout, arriver à la mort. Ces solutions ne sont pas généralement à la portée de l'homme.

Seul parfois l'artiste peut y arriver. b) La révolte esthétique : création artistique (cf.

L'Ame romantique de Mme de Staël, poésie de Baudelaire, les « incertitudes » de René de Chateaubriand). — La fraternité est une solution excellente (cf.

Camus). — Trouver en l'homme la solution et en l'homme seul.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles