Devoir de Philosophie

Etude tirade de Sganarelle, DOM JUAN acte I, scène 1.

Publié le 03/05/2012

Extrait du document

juan

Dom Juan, Molière – 1665.

 

  • Acte I, scène 1 :

 

Questions :

  1. Définir la situation d'énonciation.

Dans la scène 1, acte I, Sganarelle et Gusman se parlent. La scène prend place en Sicile (XVIIème), alors que Dom Juan vient de quitter Done Elvire.

 

  1. Que savons-nous du personnage éponyme ?

Sganarelle nous apprend que son maître est un « scélérat «, un « enragé «, un « chien «... Qui ne croit en aucune divinité. Gusman et Sganarelle dresse un portrait négatif de Dom Juan. Cependant son nom indique que c'est un noble.

 

  1. Qu'apprend-on sur Sganarelle ?

Sganarelle est le valet de Dom Juan, et le défend malgré ses mauvaises actions.

 

  • Honnête homme : personne en général issue d'une classe sociale aisée et qui respecte certaines valeurs morales. Il trouve une sagesse dans l'équilibre, la confiance, la raison,la quête de la vérité et de l'authenticité. Il se méfie des passions funestes du libertinage et des vices.

  

juan

« _____ 1)__La volonté de faire un portrait. Le champ lexical de la peinture « ébauche », « portrait », « pinceau » montre que le portrait qu'a entreprisSganarelle n'est pas fini.

« Il faudrait bien d'autres coups de pinceau ».

Cela provoque la curiosité desspectateurs qui veulent connaître la suite.

Dom Juan est un personnage mystérieux, son portrait serait troplong car il est trop complexe. La réplique de Sganarelle est très longue, ce qui montre qu'il y a beaucoup de choses à dire. « Un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passecette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale » langage accumulatif de motspresque synonymes car Sganarelle ne trouvent pas les mots exacts. Don Juan est un personnage complexe . _____ 2)__Un débauché. [La débauche est un usage excessif ou/et déréglé de tous les plaisirs des sens, particulièrement de ceux del'amour et de la table.] il n'est pas difficile, il s'adapte.

+ antithèse « trop chaud » / « trop froid » « trop » montre les extrêmes etdonne un effet d'excès. Dom Juan est comparé à des animaux : « brute », « pourceau », « chien », car il cède à ses pulsions, à sesinstincts.

Le mot « chien » en grec a donné le mot « cynisme ».

Diogène était un grec qui vivait à Athènesdans un ____ tonneau.

Il refusait de devenir civilisé ; il se comportait comme un chien et n'avait pas de pudeur. « Chien» renvoie à cet instinct animal.

Dom Juan est cynique, il satisfait ses besoins naturels. Un « pourceau » est un porc ( sale).

Épicure était un grec qui a fondé le principe du Carpe Diem (principe de la philosophie épicurienne) basé sur la satisfaction des désirs.

Mais Horace a détourné la devise du Carpe Diem et n'a retenu de l'épicurisme que le luxe et le dévergondage (débauchage).

Il a traité les épicuriens de « porcs » car ils cédaient à leurs instincts naturels. Sardanapale était un roi légendaire d'Assyrie qui symbolisait la corruption et la débauche.

« Sardanapale»signifie « sensuel » en français.

Il fut menacé par ses ennemis et préféra tout brûler et égorger sa femme et ses enfants plutôt que de se livrer à ses ennemis.

Il était débauché (il a eu plusieurs femmes) et immoral. Dom Juan est comparé à Épicure, Sardanapale et Diogène pour insister sur l'idée de débauche.

Il estpresque élevé au rang de ces personnes, ce qui montre que c'est un important débauché. _____ 3)__Un séducteur invétéré (= fortifié, enraciné). « épouseur à toutes mains » est une métonymie.

« Les mains » renvoient à des objets.

Les femmes sontdes objets . « Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne » = gradation descendante des classes sociales. « il aurait encore épousé toi [ Gusman ], son chien et son chat » = gradation de l'animalité son appétit sexuel touche tout : les femmes, les hommes et les animaux. Dom juan est un « grand seigneur méchant homme ».

Il propose le mariage car il est riche.

Il arrive à séduirecar c'est un grand seigneur.

L'antithèse montre qu'on peut être de rang élevé mais moralement méchant. « rien » ( ≠ personne) les femmes sont des objets . « pièges », « attraper » = champ lexical de la chasse.

Dom Juan est un chasseur et les femmes sontdu gibier .

Il n'est pas intéressé par le gibier mais par la chasse en elle-même. Le mariage est une stratégie et n'a aucune importance. « il aurait plus fait pour sa passion » sa passion est sa priorité alors que normalement c'est le mariage où Dieu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles